Rubriques
Méditerranée
Activité du site Presse
Transat Retour
Messages Amis
BVI et grandes antilles
Antilles
Traversée Atlantique
Archipel du cap vert
Canaries
Archipel-de-Madere Portugal
Archipel des Açores Espagne
Préparatifs Un projet Sabbatique..
Carnet de Bord
Hobby's
Archives
Préférences
Webmaster - Infos
Visites
817699 visiteurs 354 visiteurs en ligne |
Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://lacord.com/data/fr-docsrss-28 Recette de la feijoadaC'est une sorte de cassoulet local... sans beaucoup de viande. Ingrédients500 g de haricots noirs
200 g de filet de porc 300 g de côte de porc 350 g de saucisse de Morteau 100 g de chorizo 150 g de poitrine fumée 8 tranches de bressaola
2 oignons 2 gousses d’ail Quelques feuilles de laurier Huile d’olive RecetteMettez les haricots noirs dans un grand récipient et recouvrez-les d’eau. Laissez-les reposer et gonfler pendant au moins 3 heures, ou une nuit si vous avez le temps. Mettez les ensuite dans une grande marmite remplie d’eau. Faites bouillir pendantune bonne heure, avec les feuilles de laurier. Surveillez la cuisson, les haricots doivent être tendres. Laissez tout ça de côté, eau de cuisson incluse. Ensuite, enlevez les éventuels os de la côte de porc avant de la découpez en morceaux. Coupez aussi en morceaux le filet de porc, la saucisse de Morteau et le chorizo. Mettez tout ça dans une autre grande casserole avec de l’eau, et faites bouillir pendant 30 min. Egouttez et réservez aussi. Dans une très grande marmite qui accueillera le mélange final, faites dorer les oignons et l’ail émincé avec de l’huile d’olive. Ajoutez la poitrine fumée coupée en morceaux. Quand tout ça est bien joli et sent bon, ajoutez les haricots et leur eau de cuisson, la viande préalablement cuite, et la bressaola en petits morceaux. Couvrez d’eau si nécessaire. Laissez bouillir doucement pendant 1 h. La feijoada doit être épaisse, onctueuse. LA fameuse CACHUPALe plat national du cap vert... à base de mais blanc et jaune (2.5€ le plat qui tient bien au corps!) Ingrédients pour 8 personnes750 g. de maïs sec gutchido Préparation du platLa veille faites tremper le maïs et les haricots dans une marmite d’eau pour douze heures afin de réduire le temps de cuisson.
Faites mariner la viande dans un mélange d’ail, de sel et d’autres épices selon votre goût. Laissez quelques heures au réfrigérateur (si vous utilisez du porc séché ne faites pas mariner : il faut rincer la viande et l’ajouter à la cachupa en même temps que le reste de la viande).
Remplir d’eau une grande marmite jusqu’à la moitié de sa hauteur. Ajoutez le maïs, le concentré de tomates et 2 gousses d’ail écrasées. Portez le tout à ébullition. Ajoutez un peu d’huile végétale et des piments malagetas, selon le goût. Le maïs doit bouillir deux heures ou jusqu’à ce qu’il soit mou.
Ajoutez régulièrement de l’eau dans la marmite afin que le maïs soit toujours recouvert.
Lorsque le maïs est à la bonne cuisson, ajoutez les haricots secs. Laissez mijoter quelques instants puis ajoutez le manioc.
Faites revenir la viande de porc dans de l’huile d’olive, le poulet, le lard, les saucisses, les poivrons, les oignons, les tomates, le concentré de tomates, l’ail, puis ajouter le maïs. Après une demi-heure d’ébullition, ajoutez le chou, les haricots et les pommes de terre, la patate douce, les carottes, la banane. Laissez encore mijoter à petit feu jusqu’à ce que le tout soit bien cuit.
Servez bien chaud !
Date de création : 02/12/2015 00:46
Dernière modification : 02/12/2015 00:46 Catégorie : - Le coin des gourmands Page lue 7956 fois Réactions à cet article
|
Vous êtes ici : Accueil » Recettes du Cap vert
|
|