Ce matin, nouveau rail, mais celui-ci sans possibilité d'éviter les routes de collision, aucune réponse à la VHF, au début ils sont 3 puis 5, puis 10, 15, 20, il en sort de partout et foncent vers nos étraves ! Les dauphins viennent nous saluer pour ce dernier lever de soleil en mer, un de ces instant magique qui fait oublier bien des traumas maritimes. Qu'ils sont beaux avec leur ventre blanc qui scintille dans ce jeune soleil. Merci Neptune.
Dans quelques miles et quelques heures, nous allons recroiser notre sillage à l'entrée de la baie de l'Aiguillon. Nous avons emprunté la passe descendante du pont le 12 juillet dernier, les yeux et le cœur encore chargés d'émotions de vos accolades et derniers baisers. En cette nuit du 18 au 19 juin, nous embouquerons le pertuis breton par sa porte Nord, épuisés, mais ravis de cet accomplissement, et prêts à vous enlacer chaleureusement.
De Chauveau au phare des Baleines, en passant par ses plages de sable fin, ces oasis verdoyantes, ses marais salants, ces bancs de sables, ses colères et ses courants, il nous aura fallut quasiment un an pour faire le tour de cette île blanche, cet Everest du marin. Un an pour boucler le tour de .... l'île de Ré. Et tout ça sans même y poser un orteil !! Même avec un super rating, je ne pense pas qu'on finisse sur le podium de cette édition 2015-2016 du tour SRR.
Bon certes on a un peu trainé en chemin. Mais que c'était bon. Pas tous les jours drôles bien sûr, mais que de merveilles avons nous vu, quelles expériences avons nous vécues, que de rencontres avons nous fait., gravées dans nos mémoires et dans nos cœurs, certains que les horizons de nos enfants s'en trouveront agrandis.
18 pays, 77 îles accostées, environ 11 000 Miles nautiques parcourues (plus de 20 000km) soit un demi périmètre terrestre, les enfants disent un demi tour du monde, mais là ça devient présomptueux. Par cet aspect comptable ça peu paraitre énorme, mais finalement ce n'est qu'un an de vacances et de bonheur en famille mis bout à bout et le tout dans un shaker en bois qui a su entretenir le lien, notre fidèle Tsaëlou.
Je ne vous souhaite qu'une chose, ayez comme nous la folie de suivre vos rêves et de les vivres jusqu'au bout. Ce sera dur, mais ne renoncez pas, le bonheur est souvent à ce prix. Et surtout continuez à faire de nouveaux projets. De notre coté, on va murir nos prochaines aventures et on reviendra vous les conter, si bien sûr nous ne vous avons pas trop ennuyés avec la dernière....
Bises des 4 ragondins des mers, de retour dans les eaux françaises.
Le 18/06 à 6h30 TU : 45 42N 4 29W distance parcourue : 1175 MN distance au but (Charron) 148 MN.
Arrivée prévue entre 3h et 7h à Charron, puis back home et douche chaude !!