Vous êtes ici :   Accueil » News » Portugal
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
News - Portugal

Nombre de membres 15 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


Ces billets sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.lacord.com/data/fr-blog.xml

Portugal

AVEIRO  -  par Gayel

05/08/15: Direction Aveiro

Apres une livraison de petits pains " bijou" au bateau par la marina de Porto (trop cool...) on décolle vers 9h. Le pain bijou, consommé quotidiennement par les Portugais, est un petit pain, blanc, très savoureux. Les enfants l'adorent!

Remontée de l'embouchure du Douro, pleine balle avec les courants qui nous aident.

On longe ensuite des kilomètres de cote bordée de longues plages de sable blond et de dunes...On passera d'ailleurs devant la réserve naturelle de Sao jacinto, au nord d'Aveiro, qui abrite des flamand roses. 

Saskia nargue encore Gael, en remontant un maquereau ENORME (genre bonite!! si, si... on vous assure!!).

On arrive vers 15h30  à l'entrée  de la ria d'Aveiro, une immense lagune. On remonte vers aveiro, slalomant entre vieux cargos épaves et bateaux de pêche flambants neufs... afin d'arriver à la marina A Vela, tout au fond. Et là, une petite perle nous attend (merci jean pierre!!!). Super accueil de Fernando qui nous dit qu'on est ici chez nous. Il s'agit d'un grand ponton,  avec eau, électricité. La marina offre un grand salon confortable, des jeux, douches et machine à laver ( ahhhh quel plaisir!!) pour une somme modique (port le  moins cher jusqu'ici!).

On prend ensuite l'annexe pour découvrir Aveiro.  Souvent qualifiée de "Venise du Portugal" Aveiro est entourée de marais salants, plages et lagunes, et dominée par le Canal Central qui traverse la ville. Renommée pour ses moliceiros - bateaux de pêche typiques à la proue peinte de couleurs vives (et de dessins souvent grivois).

aveiro.JPG

A l'entrée de la ville, on suit en annexe le bal des moliceiros afin de découvrir une partie du labyrinthe de canaux qui la sillonnent.  

Arrêt en centre ville, après cette ballade afin de prendre quelques instants dans une pasteleria locale, de boire un chocolat chaud très concentré (un peu comme une crème.. à la cannelle et l'orange) et de goûter les fameux OVOS MOLES de AVEIRO;  une douce pâte enroulée dans une mince gaufrette en forme de coquillage ou de tonneau. Un peu dans l'idée des cannelé bordelais, ce dessert, comme de nombreuses douceurs lusitaniennes,  aurait d’abord été confectionné par des religieuses, pour ensuite être repris par les pâtissiers. Les Ovos Moles d’Aveiro ont été les premiers produits de confiserie portugaise distinguée avec la désignation de l’Indication Géographique Protégée décerné par l’Union Européenne.

Pour un non-Portugais, la première bouchée d’ovos moles peut être une épreuve. Le goût intense du jaune d’œuf, l’abondance de sucre, la richesse du mélange, l’absence d’accompagnement (une pâte à tarte, une génoise, un truc qui atténue cette intensité, quoi !), tout cela est une épreuve pour nos papilles. Après ce baptême, le monde se divise en deux camps : ceux qui adorent et ceux qui détestent (avec une minorité qui s’interroge sur le camp à choisir). Mais dans tous les cas, une remarque fuse : « C’est… riche ! ».

On essaye également le pudding à l'orange (très bon!) , un bolo de rei pour Gaël (beignet à la crème), et une sorte de travesseiros (="coussin" en portugais) qui ont un feuilletage croustillant enrobant une farce tiède à base de jaunes d'œufs et d'amandes.

poissons.JPG trio.JPG

On achète, en même temps que le pain, un Paõ de Lo (une sorte de génoise moelleuse). La tradition dit que la recette de ce Pão-de-ló de Alfeizerão a son origine dans le Monastère de St. Maria de Cós, convent de femmes fondé au XIIe siècle par D. Fernando, abbé d’Alcobaça. Cette génoise est commercialisé depuis 1925 en respectant la tradition et continue à être très apprécié par les présidents et autres clients distingués qui associent Alfeizerão au fameux Pão-de-ló.

De notre coté, on décide de le manger le lendemain.... ce qui s'avérera être une erreur.. le gâteau a fondu! Il reste un crème de jaunes d'œufs écœurante mais qu'Ewenn adore!

Bref, il n'y a pas à dire... le Portugal c'est gourmand!!!!!  (et on commence juste...)

Sur le chemin du retour, on s'arrête à un marais salant, afin d'avoir  les explications sur la fabrication du sel, et d'acheter de la fleur de sel pour les mamies (elles pourront comparer avec celui de l'ile de Ré).

marais.JPG

06/08/15:

Matinée au bateau pour se poser un peu. Pêche pour les ninos et papa. Internet et mise à jour du site pour maman...

Apres avoir fait un petit billard au club, on part, vers 19h, en annexe à Aveiro, histoire de voir Venise.. euh Aveiro by night et de se faire un petit restaurant.

port_de_nuit.JPG

Apres avoir tourné et viré pendant 45 min (au grand dam des enfants qui sont affamés), on trouve un petit restau (O Mercantel) juste en face du marché. Ce sera Rodobalho grillé (turbo) , cabrito et espalda (brochette) de tamboril (lotte) et crevette. malheureusement, cette dernière tarde à arriver... et sera même annulée, remplacée par des pudim (glacés) et un nata de ceus (sorte de tiramisu : superposition de crème et de gâteaux écrasés, terminée par une couche d'ovo moles). Tres bon.

Papa, frustré de ne pas avoir eut sa brochette réclame  à cors et à cri d'aller prendre une "tripas"  (grosse crêpe garnie de plein de choses tres très gourmandes, comme des cookies, du chocolat en tablette mais aussi fondu etc..On vous met la recette sur le site).

On rentre au bateau.

07/08/15:

Comme prévu, le vent souffle fort et nous nous félicitons d'avoir choisi l'option de rester dans ce port.  On prend l'annexe pour aller au marché de poissons (assez cher mais varié, avec dorades roses et grises, merlu, sardines, sardes, poulpes et seiches, raie, sole et bars). Notre choix se fixe sur ce dernier ainsi que quelques sardines que nous ferons au barbecue ce midi.

On continue la ballade vers le marché de fruits et légumes.

Apres midi à la cool au yacht club (bingo/loto avec les enfants, lessive, bouquins voiles et voiliers etc...). 

08/08/15:

 A défaut de croiser des enfants en bateau, encore une fois, la vie nous montre que le monde est petit... et c'est Ste Radegonde qui vient vers nous!! Caroline, Jean-luc, Esperance et Adonis font actuellement escale au Portugal, et descendent à Lisbonne. Ils font un détour pour nous voir, ce qui réjouit Titouan, qui ne tient plus en place (un peu le mal des copains, je crois). 

Apéro au bateau puis direction Aveiro pour aller se faire  (encore) un restau; Au menu 3 plats de morue (à la créme, nature avec des pois chiches, et à la tomate), du veau assado, des gambas, du riz au poulpe... bref, on avait faim à priori!

Une ballade digestive s'impose (mais pas de bol.. plusieurs pastelerias nous encerclent au fur et à mesure de notre progression, et nous finissons par craquer de nouveau pour des pasteis (enfin, c'était pour faire connaitre à Caro and co.... enfin, c'est un alibi, vous l'aurez deviné!!). 

Il y a une brocante, juste avant le pont des amoureux, où nous laissons, un petit ruban attaché, symbole de notre passage.

adonis_titouan.JPG

Retour ensuite au bateau, apres avoir laissé les ragondins, histoire de terminer les préparatifs pour la nav de demain qui s'annonce sportive et musclée, vers Nazaré (80 miles, force 4/5 annoncée). 

Petite visite du bateau des voisins belges, un magnifique ketch de  20m, construit il y a 30 ans par le monsieur qui navigue toujours dessus. Un vrai bateau de pirate pour les enfants...

bateau_belge.JPG

Publié le 08/08/2015 23:25   Tous les billets  Prévisualiser...  Imprimer...  Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

Fermer Activité du site

Fermer Presse

Fermer Transat Retour

Fermer Messages Amis

Fermer BVI et grandes antilles

Fermer Antilles

Fermer Traversée Atlantique

Fermer Archipel du cap vert

Fermer Canaries

Fermer Archipel-de-Madere

Fermer Portugal

Fermer Archipel des Açores

Fermer Espagne

Fermer Préparatifs

Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
11-2017 Décembre 2017 01-2018
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

 
Vous êtes ici :   Accueil » News » Portugal
 
 
Recherche
 
Document généré en 0.1 seconde