La Guadeloupe :
17/02. Mouillage devant carénage et devant le mémorial de l'esclavage à Pointe à Pitre, puis nuit au port du 22 au 23/02, histoire de récupérer Alizé la petite sœur de Gaël et de faciliter le départ de mamie.
Visite de pointe à pitre, où nous sommes étonnés de la qualité des Tags de la ville.
Véhicule de location le plus délabré que nous ayons eu depuis le début du voyage (loué chez rocar), pour 30e/j, mais qui a permis de sillonner sur tout basse terre, de changer nos batteries HS et de servir de taxi pour mamie et Alizé. Il faut dire que la saison haute et la fin de période de carnaval n'aident pas à trouver des véhicules disponibles! Nous avions envoyé plein de demandes via le bon coin mais elles sont restées sans réponses....
1ere journée : visite ponte sud de base terre : petit bourg, chutes du carbet, où, bien que l'accès au pied de la 2nde chute soit fermé depuis peu, nous avons quand même pu nous baigner en prenant les chemins de traverse.
Puis remontée via basse terre, vieux habitants avec un arrêt baignade en eaux chaudes à Bouillante. Des sources d'eaux chaude bouillonnent le long du rivage. Heureusement que l'eau de mer vient parfois adoucir la température de l'eau, car on pourrait s'y brûler, (genre grosse marmite pour cannibales, lorsque l'on voit tous ses touristes et locaux s'y prélasser ).
Retour via la plage magnifique de Malendure (où l'on croisera les bateaux Siminoe et Sea view, sans en voir les équipages, partis en plongée); Une arrivée tardive au musée du cacao nous empêchera de le visiter. Dommage, ça sentait trop bon!!! Nous empruntons la route de la traversée pour rejoindre pointe à pitre.
2eme jour, avec Krysfil, virée au nord de basse terre cette fois. Petit tour au domaine de Severain (fermé car dimanche) et à sofaia., où coule une source sulfureuse, aujourd'hui sous forme de douche à l'air libre, trés bonne contre les rhumatismes (mais odorante!!!).
Nous sommes tentés par la randonnée vers Baille/argent, mais le chemin est très boueux et glissant... ce serait trop risqué avec mamie, déjà bien éprouvée par nos précédentes excursions. Il faut cependant souligner qu'elle s'en est trés bien tirée!!!
Pic nique de plats locaux sur la plage de la ramée, après Ste rose (colombo de cabris, poulet aux ouassous, et calalou de ouassous, et gratin papaye, cristophine à la morue). Un petit sorbet coco pour la route et on poursuit vers Deshaies. Saut d'acomat pour finir la journée. Bravo aux courageux qui ont sauté du haut de la falaise... ils se reconnaitront.
Lundi matin, changement des batteries avec Renan et Erwan, Cours enfants et journée ménage à fond dans la marina du bas fort où on profite du 220V et de l'eau à volonté. (34€/nuit). A 15h on récupère Alizé, sitôt atterrie, nous filons à travers la route de la traversée en pleine forêt tropicale pour une baignade dans la cascade du saut de la Lézarde. Magnifique balade très escarpée et boueuse, mais cela débouche sur un petit paradis. Ces 2 cascades imbriquées sont magnifiques, et on y trouve des roses de porcelaine.
Soirée avec Krysfill en squattant les tables du bar fermé (lundi oblige) devant le bateau.
Mardi 23/02 : Dernières courses 'françaises' avant de déposer mamie à l'Aéroport, un poil stressée par le changement à Fort de France. Retour au bateau et décollage direction St François face au vent à 20knts, nous serons contraints à un arrêt forcé à l'ilet gosier (il y a pire..) pour cause de surchauffe moteur.
Premier snorkeling et balade en canoë vers la plage pour Alizé.