Culebra (couleuvre en espagnol) et Culebrita.
Ces 2 iles font partie de Puerto Rico qui est un état libre associé aux Etats Unis. Les Portoricains ont la citoyenneté américaine mais ne participent pas aux élections au Congrès ni à la présidence des Etats Unis.
Capitale : San Juan sur Puerto Rico.
Navigation de 20 miles pour changer de décor en laissant la civilisation américaine pour Culebrita. Plage comme sur les cartes postales...
nous y rencontrons un Américain, vivant sur son bateau et dans les îles Porto ricaines depuis 1 mois. Une mine d'information pour la suie de notre périple.
Mais même au paradis, il faut bricoler...
Krysfil nous rejoint, mais la houle s'étant levée, nous abandonnons à contre cœur le décor de rêver pour passer la nuit à l'abri de la Punta de Arenisca.
Tradition et retrouvailles obligent, les enfants se réunissent sur le monocoque, pendant que les parents profitent de cette liberté en sirotant des ti' punchs sur le catamaran... Krysfil ayant péché des bonites, et Tsaëlou ayant (encore) une langouste, c'est un festin de roi, dans un cadre idyllique. De quoi se remettre des multiples fois où le mal de mer s'invite à bord!!!
On continue le lendemain avec plage pour les enfants et pic nique improvisé sur le dock: houmous, lambis cuisinés en mis en bocaux, et de nouveau une énorme langouste fraichement trouvée en duo masculin.
Ah...et un tel mouillage ne serait rien sans un peu de plongée entre raies et tortues!!
Nous nous quittons car Krysfil doit rejoindre "Vis ta vie", un autre bateau que nous avions rencontré à tarafal de San Antao, au cap vert, et qui les attend à Turk and caycos. Notre planning est moins serré pour le moment, et nous avons décidé de profiter un peu plus des îles Porto ricaines, si jolies.
Nuit tranquille à Bahia de Almodovar, puis Bahia de Sardinas, sur Culebra, histoire de voir la ville. Ambiance Latino caliente garantie. Tarifs à nouveau digestes et musique à gogo. Petit clin d'oeil aux cousins Merlet et à Gilou au passage:
Krysfil, après un faux départ, nous donne RDV à Bahia Tamarindo, qui s'avère se situer au pied d'une décharge... nous proposons donc de changer de coin et d'aller voir de l'autre coté de l'île, la Bahia Flamenco, qui est la 3eme plus belle plage du monde, d'après national Géographique. Petite nav ensemble donc mais avec une arrivée décevante, car encore une fois la houle importante nous dissuade de trouver la petite passe entre les coraux et rend le mouillage non protégé. décourage, nous faisons demi-tour pour trouver un havre de paix derrière l'îlot Cayos de luis pena. Saskia confectionne rapidement des accras de lambis et de langoustes pour manger ensemble sur Krysfil.
On se quitte de nouveau en espérant se recroiser aux Bahamas.
Direction l'île de Vieques, et le mouillage de bahia salina del sur. Les journées sont bien fatigantes pour certains...