Vous êtes ici :   Accueil » News » Antilles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
News - Antilles

Nombre de membres 15 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


Ces billets sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.lacord.com/data/fr-blog.xml

Antilles

Saint Vincent  -  par Gayel

 

Saint Vincent :

Tsaëlou sur les traces des Pirates des caraïbes, à la recherche de l'alternateur sacré....

Le premier volet de Pirates des Caraïbes, La Malédiction du Black Pearl, Film américain réalisé par Gore Verbinski avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Kneightley a été tourné sur l’archipel paradisiaque des Caraïbes : Saint Vincent et les Grenadines. La plupart des scènes ont été tournées sur l’île principale de Saint Vincent mais quelques scènes ont lieu sur les petites îles des Grenadines.

Nous aussi, donc on tente de faire l'affiche....

20/01: marina bleu lagoon, Saint Vincent. Obligés d'aller en marina, faire le plein d'électricité, n'ayant plus d'alternateur... (moteur guindeau à plat, ainsi que batterie moteur). Pour info la marina  c'est 3.45EC par pied avec douches comprises mais pas d'eau ni électricité. Il faut rajouter 21€ pour cette dernière... la nuit nous revient donc  à une  60aine d'euros, mais nous n'avions pas le choix, et c'est plutôt bon de pouvoir descendre  à terre, sans annexe, d'avoir un super wifi et ... de se doucher plus que 2 minutes, montre en main!!!

La marina a même une piscine d'eau douce, dont les enfants profiterons le soir (du coup privative car nous étions seuls!)

 

Coté historique; L'île de Saint-Vincent fut d’abord habitée par les Amérindiens cibonay (Cigayos) en provenance d’Amérique du Sud il y a environ 5000 ans avant notre ère. Un autre peuple amérindien venu du Venezuela, les Arawaks,  leur succéda vers le IIIe siècle de notre ère avant d’être à son tour supplanté par les Caraïbes, un  peuple guerrier venu au XIVe siècle d’Amérique du Sud par le nord.

L'île de Saint-Vincent fut probablement explorée par Christophe Colomb qui lui a donné le nom de Saint-Vincent en 1498. Cependant, la colonisation du pays ne débuta qu'au XVIIIe siècle, les Caraïbes ayant réussi à protéger Saint-Vincent (alors le Yurumein) de la présence européenne.

En 1675, un bateau hollandais chargé d'esclaves fit naufrage au large des côtes de Saint-Vincent. Les Caraïbes permirent aux survivants africains de rester sur l'île. Beaucoup d'entre eux épousèrent des Caraïbes, adoptèrent leur langue de la famille arawak, leurs coutumes et s'intégrèrent à leur nouvelle société, provoquant ainsi un métissage afro-amérindien. Apres moult péripéties, Saint-Vincent-et-les-Grenadines est devenu la dernière des îles-du-Vent à obtenir son indépendance dans le cadre du Commonwealth le 27 octobre 1979.

Mission impossible vers Kingston et bellair : trouver l'alternateur laissé à Verrol Nichol, electricien automobile, et en acheter un autre (chez Danga, mécanicien hors pair)... Occasion de visiter le bas de l'île de Saint Vincent. 

Instants détente autour d'un verre et d'un plat de porc à la Jamaïcaine (jerk). 

22/01: On mouille un peu plus loin, derrière fort Duvernette, dans un 1er temps du coté de l'ilot Young Island, près de la plage mais un passeur nous demande de ne pas rester là. Ok donc un peu plus bas, coté île cette fois. Derrière nous, on dirait un décor de cinéma. Des rocher très hauts mais aussi relativement arrondis font un aplomb dans la mer.

Nous plongeons à leurs pieds et la visibilité est  claire, avec une multitude de poissons. Gaël harponne un Lion fish de belle taille, mais se pique avec en le mettant dans le sac. Retour illico presto au bateau et l'on fait tremper sa main dans de l'eau à 47°, le venin du poisson étant thermolabile. Résultat: douleur lancinant et doigts engourdis pour le capitaine pendant 2 jours. 

23/01: Wallalibou:

Navigation hyper agréable sous 15noeuds, avec mer calme et grand soleil. Le mouillage s'avère peu pratique en revanche: les côtes de Saint Vincent tombent profond dans l'océan et à 20m de la terre, il y a encore 30m de fond. Un boy boat nous hèle  à 1 mile de la cote, nous demandant de l'aide pour rentrer à la cote (ou faisant semblant... pas de moteur certes, il est à la rame...et dans le doute nous le remorquons). Nous lui demandons en échange un coup de main pour l'amarrage à terre : aller passer un bout pour l'attacher à un arbre, en plus de mettre l'ancre), service qu'il essaie de marchander, en vain. Aide un peu trop forcenée des boy boat parfois, qui jusqu'ici respectaient un refus et partaient. A saint Vincent, ils sont plus insistants.

Apres cette arrivée cocasse, petit tour à terre pour découvrir les lieux et plateaux de tournage de Pirates des Caraïbes II et III et prendre un punch au café Wallalibou Anchorage. Coté service, outre leur amabilité, on trouve dans ce café des douches gratuites, internet et on peut même faire les pleins d'eau pour peu cher. Au fond du café se trouve une partie des costumes de pirate des Caraïbes, avec une mini salle de cinéma. Séance déguisement pour la famille bien rigolote. Le mât du bateau coulé de Johnny Depp trône au milieu du restaurant.

         

  

Sur le front de mer se situent des décors du films dont certains cercueils utilisés dans le deuxième volet par Jack Sparrow, ainsi qu'une potence. A l'intérieur des constructions factices, on trouve des plannings de tournage et des images du film ainsi que des photos des acteurs.

Coté mer, on voit le rocher sur lequel sont suspendus les pirates du début du film.

D’autres endroits ont aussi servi de lieu de tournage au film sur l’île de Saint Vincent : le Fort Charlotte, situé non loin de la capitale et Black Point, sur la côte Est de l’île.

 Un peu plus loin, le long de la plage, on trouve un bar bien sympa qui s’appelle « Pirates retreat » où on peut boire la spécialité locale: le Jack Sparrow Rum Punch. Il y a vraiment un rhum produit sur l’île de St Vincent nommé  Sparrow's. Andy, qui tient le lieu, est extrêmement sympathique. Nous lui confierons le kayak pendant que nous irons visiter un peu l'ile et voir les chutes d'eau, à 20 min de marche de la cote. Instant fraîcheur...

            

Le parc est gardé et l'entrée coûte 5 EC pour les adultes, gratuit pour les enfants. Petite baignade dans la cascade et ballade dans le parc, qui offre un bonheur botanique, avec strelitzias,  alpinias,  arbre à pommes d'eau, corossol, héliconia, balisiers etc.

En continuant la route après ce parc, nous trouverons des fruits à pain ainsi qu'un muscadier dont nous récolterons quelques noix.

Bref, une escale comme on les aime. On se verra même proposer des opossums, par 2 hommes en train de les laver dans la rivière...

On les appelle ici manicou.

Animal étrange, « monstre affreux » et bizarre si on en croit la description du R. P. Du Tertre :
« ... Cet animal a quelque chose du rat, du renard, du singe et du cochon, celuy que je vis estoit un peu plus grand qu'un chat, tout le poil qui le couvroit estoit d'un gris fort brun, et il sentoit si fort le bouquin qu'il faisoit mal au coeur, il avoit la teste longue comme celle d'un renard, qui tenoit un peu du groüin d'un cochon, sa gueule estoit grande, pleine de dents de chat, et mesme deux moustaches comme celles des chats : il avoit une queue presque deux fois aussi longue que son corps, moitié veluê, moitié pelée comme celle d'un rat ; les habitâs m'asseurèrent qu'elle estoit si forte, qu'il se pendoit par le bout aux branches des arbres, et s'élançoit d'arbre en arbre, avec une légèreté merveilleuse...".Tous ces animaux en un seul, c'est notre Manicou aussi connu sur le continent américain sous le nom d'Opossum, l'unique représentant de l'ordre des Marsupiaux dans les Antilles, à priori bien apprecié en colombo! Promis, la recette bientôt sur le site....

Publié le 31/01/2016 14:27   Tous les billets  Prévisualiser...  Imprimer...  Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

Fermer Activité du site

Fermer Presse

Fermer Transat Retour

Fermer Messages Amis

Fermer BVI et grandes antilles

Fermer Antilles

Fermer Traversée Atlantique

Fermer Archipel du cap vert

Fermer Canaries

Fermer Archipel-de-Madere

Fermer Portugal

Fermer Archipel des Açores

Fermer Espagne

Fermer Préparatifs

Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
11-2017 Décembre 2017 01-2018
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

 
Vous êtes ici :   Accueil » News » Antilles
 
 
Recherche
 
Document généré en 0.12 seconde