Comme prévu la nuit a été calme, le vent est tombé tranquillement jusqu'à 5 nœuds et à tourné en face de notre route. Avec Roch nous avions réparé le chariot de GV. Vers 2h du matin, affalage général et moteur jusqu'à 14h... nous avons donc bien dormi sous le ronronnement salvateur pour nos batteries, mais à 4 noeuds seulement.
Au réveil grand ciel bleu et journée séchage du bateau, des draps, matelas et tissus en tout genres. Ecopage des fonds de cales où baignent nos bouteilles glanées au fil des îles. Le pont quand à lui ressemble à un marais salant au dernier stade, il n'y a qu'à passer le doigt n'importe où pour récupérer une bonne pincée de sel.
Malgré le soleil on sent bien qu'on remonte vers le nord, l'air est frais et on supporte de nouveau la couette. L'eau de vaisselle également est plus froide. Nous croisons des centaines de caravelles portugaises. Nous en avons péché une pour analyse, Roch qui s'est déjà fait piqué, nous montre qu'on peu la tenir par la voile sans soucis.
Nous avons vu une toute petite tortue (Ø 20cm) qui a semblée affolée par ces 2 coques qui lui fonçaient dessus.
Hier soir un cargo nous a péniblement doublé et contourné à 9 nœuds. Il nous a donc bien vu à l'AIS, rassurant car nos appels VHF restent sans retour.
C'est notre 17ième anniversaire de rencontre aujourd'hui, du coup on s'offre une petite bouteille ce midi !!
Le vent se lève enfin et nous pouvons reprendre notre route à 6 nœuds, après un essai infructueux sous spi.
Dans la nuit nous passerons sous la barre des 1000 miles restants...
Roch sort un peu la tête du seau.
Position à 21h00 TU le dimanche 22/5 : 36 36N 52 30W Distance parcourue : 670 MN, Distance au but : 1030 MN.