Mardi 08/09 suite: On commence par se diriger à l'ouest, longeant la magnifique plage de sable fin qui borde l'ile.
Petite halte au Miradouro dos Florès: superbe belvédère sur Porto Santo d'un côté, sur l'ilôt de Ferro, Calheta et l'îlot de Baixo de l'autre. Par beau temps, on voit Madère à l'horizon à 45 km.
Du promontoire, on peut voir la fureur de l'océan face à l'ilôt, dont l'autre nom est "îlot du Calcaire". Les couleurs sont et la vue sont à couper le souffle. Pendant des siècles, on exploita, dans cet ilot, le calcaire transformé en chaux dans l'un des nombreux fours en service à l'époque dans l'île. Compte tenu du caractère inhospitalier de l'îlot, on peut très bien s'imaginer la pénibilité du travail des ouvriers employés à l'extraction du calcaire.
Quand on regarde vers l'ilheu de Ferro, un peu plus au nord, la cote est plus découpée. On tente une excursion et découvrons, après un passage "version 4*4"le long des ravins, une magnifique crique avec plage de galets noirs (genre massage aux pierres chaudes garanti!). Baignade de nouveau.
On prend après une piste en direction de Morenos. Un coin pique-nique est aménagé sur la côte nord., avec barbecue etc...Le chemin est bordé de Cactus offrant des figues de barbarie que Gael cueillera précautionneusement avec des gants. On y trouve 2 sortes de figues : des rouges et des jaunes
Nous repartons ensuite direction le nord de l'ile, Fonte da areia où il y avait la seule source d'eau douce de l'ile (qui ne se résume plus qu'à un petit bassin). Ce détour nous permet de graver le nom de Tsaëlou dans les roches friables bordant le chemin descendant vers cette source. Tsaëlou se mêle ainsi aux autres écritures qui recouvrent les parois par millier.
Nous poursuivons direction le centre de nouveau. La route traverse un immense golf (pure hérésie dans ce climat aride!!). Elle est neuve, bordée de trottoir parfait sans aucune habitations autour!
Tour du Pico do Facho, point culminant de l'ile. La cote nord est désertique, offrant des paysages lunaires. Abondance de perdrix et de lapins sauvages (très chamarrés contrairement à nos garennes uniformes!).
Restaurant au bout de l'ile (calhau da serra de fora) où nous gouterons les Lapas (patelles locales). Gaël fera même un très mauvaise expérience avec un piment déguisé en tomate cerise jaune!!!!! Retour par les hauts du port, en passant devant les moulins à vent typiques de Portela.Construits en 1794, certains de ces moulins en bois, à voile portative, sont encore en action.
D'ici on aperçoit toute la ville et la cote.
Mercredi 09/09: Restitution du vehicule et tour à villa Baleira. Plage l'après midi et peinture sur le mur des navigateurs, avec Géraldine. Les vagues font des rouleaux bien dangereux sur la plage, ce qui amuse beaucoup Titouan, qui ne se rend pas compte qu'elles l'amène vers la digue. En voulant le sortir, Saskia se fait ramasser 2 fois par les vagues tandis que mamoue y laissera ses lunettes de soleil.
Ci-dessus notre dessin, celui de CalicoJack et celui des enfants.
Jeudi 10/09: Nous quittons le port (de nouveau la clearance à faire). L'équipe portuaire vient juste de changer.. du coup, les tarifs sont différents (6.25 au mouillage au lieu de 10.83€ mais STW ne fonctionne plus)... bref, un sacré micmac (mais à notre avantage pour le coup!!).
Direction la plage de calheta de nouveau pour y mouiller le soir. Plongée avec masque et tuba pour tous. On apercevra des raies bouclées, des balistes, des poissons anges noirs et bleus, des daurades le tout sur fond sableux offrant une excellente visibilité.
Repas barbecue aves nos amis de Calico ( accras de morue et chiquetaille amenés par Géraldine et Henri, ainsi qu'un punch maracuja, puis poulet churasco avec patates à la cendre.. humm trop bon!).