La journée de vendredi s'est déroulée sous spi seul de 8h à 22h, à un rythme assez lent de 5,5 nœuds, sous un temps clair et partiellement ensoleillé. Lecture au soleil à l'avant et défouloir sur les trampolines pour les loulous. Titouan joue à l'explorateur, tout imprégné des "Indiana Jones" qu'il vient de découvrir. Il sauve sa sœur des entrailles de la bête en la hissant à l'aide de son fouet par une plaie béante : le capot de sa chambre...
Après une nouvelle séance ciné avec les enfants, affalage en urgence et renvoi de la GV et génois. Juste à temps avant une belle douche nocturne. Le ciel se pare d'éclairs en tous sens. Assez peu de tonnerre pour autant. La nuit est encore cruelle et noire ce soir. Les lourds nuages nous masquent entièrement la lune et les étoiles.
Je me régale une fois de plus du spectacle du plancton. Ce soir c'est entre les trampolines que j'observe le croisement des deux vagues phosphorescentes générées par la puissance des étraves de Tsaëlou lancé à 8 nœuds dans la nuit. On y voie comme en plein jour entre les coques. J'ai vraiment l'impression très nette que, plus nous allons vers l'Est, plus le plancton est présent. Cela ne vaut tout de même pas la baie bioluminescente de Vieques, quel souvenir ...
Nous devons avancer un peu notre montre car à force de filer vers le lever du jour, ce dernier a lieu à 3h du matin à l'heure légale de Tsaëlou.....Il y a 3h de décalage entre Bermudes (TU-3h) et Açores (TU-1h + 1 Heure été). Nous n'aurons bientôt plus que 2h d'écart avec vous en France (TU+1h + 1 Heure été).
Nous ne décalons pas pour autant l'organisation de nos quarts car nos organismes commencent à se caller.
Notre rythme est le suivant depuis les Bahamas : Gael 21hh-24h, Roch 00h-3h, Saskia 3h-6h, et re-Gaël 6h-9h, en journée il n'y a pas de quart officiel, mais quelques siestes viennent se greffer au détours des coup de barre de chacun.
Les quelques heures de moteur du milieu de nuit pour nos batteries ont raison de notre plein d'essence... panne sèche, ah ben bravo !! Pas de panique il nous reste 40L en bidons soit environ 20h. Ce samedi ressemble à une copie de vendredi, temps ensoleillé et descente tranquillou à 6 noeuds sous spi seul. On mange sur le trampoline au soleil car le vent frais rend le cockpit ombragé trop froid. Ici la température reste fraiche à toute heure avec le vent, on retrouve vraiment la sensation des printemps de chez nous avec ce timide soleil. Finis les soleils de plombs des caraïbes. Nous avons eu la visite de trois dauphins et d'une tortue au changement de quart du matin.
Heureusement, nos lignes de traine restent vierges depuis 2 jours. On va pouvoir taper dans les réserves sinon nous allons arriver en Vendée avec plus de stock de haricots qu'au départ... un comble !
Ce soir c'est notre dernière nuit en mer. Demain le coucher de soleil aura lieu, espérons le, derrière l'ile de Flores, même si le rythme de ces derniers jours et le peu de vent prévu pour demain risquent de nous faire arriver à la nuit tombée à Vila das Lajes.
Position à 20h30 TU le 28/5: 39 13N 34 03.W Distance parcourue : 1570 MN, Distance au but : 135 MN.