Vous êtes ici :   Accueil » News » Espagne

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
News - Espagne

Nombre de membres 16 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!

Ces billets sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web:

Espagne

Traversée du Golfe  -  par Gayel

Quelques mots pour revenir sur notre traversée du golfe de Gascogne.

Dimanche 12 juillet nous vous avons quitté avec un sentiment très ambigü, le cœur gros de laisser notre vie et nos amis et l'envie d'accomplir notre rêve. Merci à tous ceux qui ont pu être présent.

Vers 16h40 nous quittons Charron avec un bon 15 nœuds. Vers 18h passage du pont de Ré, puis 20h passage devant Chassiron. Dans notre sillage Ré et Oléron s'effacent petit à petit. La nuit nous enveloppe et le vent tombe. Nous commençons nos premiers quarts, dans une nuit relativement fraiche malgré le peu de vent. Saskia est un touchée par le mal de mer, cumul de fatigue de stress du départ.

Lundi belle journée de grand beau temps, avec très peu de vent au prés. Un banc de bonites ou thons a élu domicile sous le flotteur bâbord, c'est magnifique de les voir nous suivre dans un scintillement de turquoise et de bleu argenté. Chacun trouve son rythme entre siestes et activités paisibles. Lundi soir au début de son quart, Saskia aperçoit ravie un baleine et son baleineau lors du couché de soleil. En fin de nuit, notre AIS (Transpondeur) s'affole, la nuit s'illumine nous sommes en train de traverser une armada de pécheurs au thons, il en sort de partout, Titouan me demande si on les a prévenu qu'un banc de thon se cache en dessous de Tsaëlou...

Mardi chaude journée au moteur avec un essai de spi quelques heures. Lessive pour les jeux d'eau, jeux de société avec les loulous et siestes. La nuit de mardi se fera quasi intégralement au moteur.

Au petit matin, Saskia entend bruisser à sa gauche: quelques dauphins viennent jouer entre les coques du bateau pour son plus grand plaisir!!! Mais les enfants dorment encore  et devront attendre la prochaine rencontre avec ces mammifères tant aimés pour en profiter.

Au réveil l'Espagne est en vue, nous arrivons face à la Ria de Viveiro, que nous laisserons tranquillement. Nous passons le Cap Ortegal sous spi, et évitons ses pointes rocheuses acérées, qui ont marqué l'histoire d'illustres prédécesseurs marins (wink : ils se reconnaitront)... Le vent monte et nous contraint à affaler le spi. Il s'établi à 20/25noeuds. Nous surfons à 13,4 nœuds (presque le record de Tsaëlou, tenu par Saskia  à 13.6 nœuds) sous GV seule dans la baie de la Coruña. A 17h le bateau est amarré dans la marina flambant neuve du Real Club Nautico de la Corogne, mais quasi vide, crise oblige. Nous nous acquittons des formalités administratives, réglons les 41€ de droit de port pour 1 nuit, et nous filons profiter d'une douche chaude bien méritée. Cette dernière nous coupe définitivement les pattes, relâchement de l'arrivée, cumul de peu d'heures de sommeil, eau chaude...

Au final nous aurons effectué les 380 miles entre Charron et La Corogne en exactement 3 jours. Soit une faible moyenne pout Tsaëlou de 5 nœuds et pour 40% au moteur, cette traversée a été trés calme et heureusement nous a permis une entrée en matière en douceur, quoique du coup un peu plus longue que prévue. Difficile épreuve pour Saskia et moi qui sommes trés fatigués, les loulous eux n'ont fait que 3 nuits de 12h pendant la traversée et étaient heureux de se dégourdir les pattes sur les quais de la marina. Nos 2 lignes de traînes sont restées désespérément vierges...

Publié le 06/08/2015 13:45   Tous les billets  Prévisualiser...  Imprimer...  Haut