Bon, ça y est, on en est sorti de cette dépression, maintenant il nous reste la mer en bataille et 20 nœuds de vent. Nous venons de larguer 2 des 3 ris et nous avons de nouveau un génois au complet. Tsaëlou essaye de ce frayer un chemin dans ce terrain de cross. C'est mal foutu la mer, c'est l'inverse de l'automobile, quand tu ne peux pas avancer faute de vent c'est une autoroute, quand il y a du vent pour avancer c'est un champ de bosse parsemé de troncs d'arbres couchés en travers.
Promis prochain bateau de croisière, il y aura des essuies-glace comme sur les fiftys des papys anglais !!
Instant magique que ce lever de soleil sur la France après une nuit presque reposante. Non non on ne la voit pas encore, mais je sais qu'elle est là cette côte française dans l'axe de nos étraves. Nous venons de pénétrer dans les eaux territoriales espagnoles , demain à la même heure nous devrions dépasser très au nord le si délicat cap Finistère et déboucherons dans la baie de Biscay, plus connue sous le nom, non moins redouté, de Golf de Gascogne. Espérons que ce dernier aura lu nos mails, en aura compris qu'on a notre dose, et qu'il ne roulera pas trop des mécaniques sur notre passage.
Hier après midi, nos amis de Cruising Bird ont croisés notre route pour commencer leur descente vers Gijon.
Ils étaient à 21 miles dans notre SSW,en bonne forme malgré une GV un peu déchirée. Même avec leur 2m30 de plus à la flottaison ils n'ont rien repris sur Tsaëlou. Satisfaction tout de même, réminiscence de mes années régates, "tu pars devant et tu creuses l'écart".... pour le moment on creuse plutôt les quarts... :).
Un petit clin d'œil à ma petite sœur Alizé et un gros "MERDE" pour son bac demain.
Nous sommes toujours dans le timing pour une arrivée dimanche avec la marée montante.
Bises des 4 ragondins des mers.
Le 16/06 à 6h00 TU : 43 59N 12 51W distance parcourue : 800 miles, distance
au but (Charron) 523 miles.