Vous êtes ici :   Accueil » News
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
News
Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Petit Saint Vincent  -  par Gayel

Sometimes life is hard.... but not always ...

En attendant plus de détails voici l'ambiance du moment, vous comprendrez pourquoi le site internet stagne un peu..

Bises de Petit Saint Vincent dans les Iles Grenadines.

Publié le 29/12/2015 23:57  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Transat en chiffres et Barbade  -  par Gayel

Nous avons traversés !! Notre petit Everest est maintenant derrière nous avec ses appréhensions et ses rêves. Bravo à tout mon fier équipage de marins plus du tout d'eau douce, car ils ont déjà quasiment 5000 miles d'expérience... Bravo à ma chérie qui a su surmonter cette épreuve avec brio même s'il a fallu serrer parfois les dents.

 

Voici un bref résumé de la Transat pour les matheux, en quelques chiffres :

- 2065 miles (3825 km)

- 13 jours et 21h de nav

- 2 jours de pétole

- 1 spi arraché (recousu mais bon, quel boulot !)

- 15h de couture

- 1 chandelier plié

- 1 taquet arraché

- 1 hydro générateur perdu en mer

- 2 poulies explosées

- 2 barber de spi explosés

- 4 dorades coryphènes

- 3 carangues à Gros Yeux

- 28 repas amoureusement préparés.

- 40L de gasoil (pour l'electricité)

- quelques dizaines de parties de candy crush, solitaire, chichone...

- 2 ou trois bouquins chacun.

Ca y est, 5h du mat on a des frissons... on arrive enfant à la Barbade après une traversée de 13j et 21h (important car Gael tenait a arriver avant 14j).  L'ile est illuminée de partout et on la voyait de très loin au large. Pas de problème d'électricité ici à priori... ça change du cap vert.

Mouillage à Carlisle bay.  Etonnant réveil avec les chevaux qui prennent leur bain autour du bateau.

Pour le petit passage wikipedia relatant l'histoire de la Barbade :

La Barbade est une île un peu à part dans le paysage caribéen, de par sa situation géographique : décalée de l’arc antillais, elle n’est pas volcanique mais calcaire, et chahutée par de puissantes vagues atlantiques sur sa côte orientale. Plate, ou presque, elle semblait toute désignée pour la culture de la canne à sucre. L’esclavage et le commerce de cet or blanc firent sa fortune et son identité.


Dès la fin du XVIIe siècle, on parlait de l’île comme « le plus riche arpent de terre au monde ». Cette manne permit la construction de splendides demeures de planteurs. Peu d’entre elles sont ouvertes à la visite, mais il reste une multitude de jardins tropicaux.


La Barbade a longtemps été la plus british de toutes les îles britanniques des Antilles. Mais l’île semble aujourd’hui hésiter. L’emblématique Trafalgar Square a été rebaptisée National Heroes Square. Quant à la statue de Nelson qui s’y dresse, elle tourne désormais le dos à Broad Avenue .

On lui trouve un petit coté Louisiane, créole, et british. Parfois, les immeubles et constructions ressemblent à un décor de Disneyland.

Coté repas.. pas trop de restaurant locaux... mais beaucoup beaucoup de fast food (beurk..)

On arrive  à trouver quelques échoppes égarées où manger du poisson volant frit, du stew de poulet, des queues de cochon au barbecue (un délice!!) accompagnées de purée de banane plantain ou du cou cou.

On y passera quelques jours entre visite sommaire, baignade et avitaillement.

 

La baie nous réserve un petite surprise... elle abrite plusieurs épaves, dont certaines à seulement 3 ou 4 m sous l'eau! Un paradis pour les poissons, et pour nous aussi; Sorties plongée au programme et en famille!

De plus, les bateaux locaux amènent souvent les touristes, juste à coté de ces épaves et nourrissent les tortues marine qui ont élu domicile dans les parages... du coup on en profite en nageant parmi ces placides animaux, avec méfiance parfois car leur bec a tendance a attraper ce qui bouge un peu vite (et comme nous sommes peu habitués, nos mouvements sont plutôt saccadés et stressent les tortues!).

En ville nous croiserons l'équipage du "Tres Hombres", un des dernier cargo à voile, transportant rhum et cacao entre les îles et la Hollande. Tout est manuel à bord, et on dirait de vrais pirates! Une rencontre plus que sympathique et nous irons même visiter leur magnifique brigantine, mouillant juste derrière nous.

 

Apres de longues formalités de départ (et allégés de 50 US $ pour la clearance), les pleins de rhum, gasoil, essence et d'eau (bonne et gratuite) direction Saline Island, au sud de Cariacou  : 110miles, autant dire une bagatelle après la traversée ! On devrait passer Noël sur cette île déserte avec Calico...trop dur !!

Publié le 27/12/2015 01:38  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
transat achevée en 13jours et 21h  -  par mamoutine

Bonjour à tous,

Et voila, notre transat touche à sa fin, nous voici mouillés dans CarlisleBay à Bridgetown, Barbade.Le tout aprés 13 jours et 21h de navigation et 2065 miles (3825 km). Pas si mal avec cette pétole.Merci à tous pour votre soutien. Bisous et au lit...

oh oui! ils ont l' air bien bien fatigués mais ils ont réussi   youpi!!!!!! dommage on ne peux pas boire le champagne avec eux...   mamoutine

Publié le 18/12/2015 12:40  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
proche du but  -  par mamoutine

Bonjour à tous,

En cette 'Saint Gaël', nous allons profiter de notre dernière journée de transat.

Celle-ci s'augure bien avec encore une fois un soleil radieu. Nous glissons à 7 noeuds sous spi seul en ligne droite vers Grenade.

Nous devions arriver demain vendredi 18/12 aux premières heures du jour. Mais Calico a déchiré son spi hier soir. Du coup les rôles sont inversés et c'est à notre tour de patienter. Arrivée tout de même prévue dans lajournée de vendredi.

De notre coté notre réparation de spi tiens bien, merci le kit de réparation de Pierrick de 'Voilerie Service' !! Tout va bien à bord de Calico et Tsaëlou.

Gros bisous à tous et prochaine news en direct de La Barbade.

Position à 10h40 TU le 17/12/15 : 13°04N 56°44W Cap 269° Vitesse~7 knts. Distance parcourue 1890 miles, reste à parcourir : 170miles.

Grosses bises à tous.Les 4 ragondins des mers !

Publié le 18/12/2015 08:46  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
spi en fonction  -  par mamoutine

Lundi 14,

Bonjour à tous,

Un rapide petit mail pour vous dire qu'on a maintenant une chance de s'extraire de la pétole avec une moyenne raisonnable.

Notre spi est de nouveau au raz des cieux (rien que ça!) et Tsaëlou retrouve de la vigueur : nous naviguons à 7 kts dans 8 kts apparents, sur une mer assez plate, un régal ! C'est parti pour toute la nuit comme ça. Mais bon sang; qu'est-ce que ça fait mal aux doigts de recoudre en tout 15ml de toile à spi !!

Environ 15h de boulot ! Mais ça valait le coup. Il faut que ça tienne maintenant. Et si ça forci allez hop au chaud le spi... on va pas se le faire exploser une seconde fois j'espère

.On tire donc des bord à 25° du but mais c'est super grisant.

Tout le monde va bien sur les deux bateaux, aujourd'hui c'était point astro sur Calico et demain nous aussi on essaye si on arrète de coudre des voiles!! Car ça rend un peu psy (Et non spi...)

!Toujours trop d'algues pour la pèche on retentera demain.

Pour le retour de news : Félicitations à cousin Paulo pour sa nomination sur LR. Merci papa pour ta proposition pour les guides, on verra ce qu'on trouve mais de toute façons on a les versions numériques don't worry. Et surtout on a remarqué que les meilleurs spots ne sont plutôt pas dans les guides...Merci aussi aux niortais et aux ragondins pour les news hivernales. Ravi de ne pas être à la maison pendant ces longs travaux de voirie devant la porte.

Ps : Encore une fois, lors de vos réponses merci de ne mettre que votre texte pas mon mail à moi car ça fait plein de kilo Octets pour rien...des Euros aussi !!

A bientôt pour de nouvelles aventures de Tsaëlou et Calico le duo des mers du sud !!Position à 01h00 TU le 15/12/15 : 13°42,55N 51°11,65W Cap 240° Vitesse~6.5 knts. Distance parcourue 1550 miles, reste à parcourir : 500miles plus les zig zag !!...Grosses bises à tous.Les 4 ragondins des mers !

Publié le 15/12/2015 09:51  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
3/4 Traversée  -  par mamoutine

Bonjour à tous,

En ce petit matin du 14 décembre, nous terminons notre 10ième nuit en mer.Celle ci et la précédente sont trés (trop) calme. Nous avons atteind lazone de vent faible prévue depuis quelques jours. Cette dernière devraitnous bloquer un peu la route jusqu'à mercredi.Le vent est d'environ 8/10 noeuds ce qui est largement insuffisant pourdéhaler convenablement Tsaëlou et Calico surtout plein vent arrière.

Ce qui devait arriver est avéré, notre spi nous fait cruellement défaut !!

Calico s'amuse du coup à nous tourner autour, car eux en on un beau de spi! Mon honneur de régatier en prend un coup car je n'aime pas trop être pris pour un bateau comité de course... Mais c'est tout en leur honneur, de vrai amis qui n'hésitent pas à revenir au prés dans les alizés pour nous attendre. Merci Calico.

Pendant ce temps on termine la réparation du spi. Plus de 13ml ont étésrecousus (toute la bordure), la  zone arrachée de la tétière sera terminéeaujourd'hui j'espère. Nous avons les bouts de doigts en feu à force detirer sur l'aiguille !!Depuis 2 jours nous ne pouvons plus trop pêcher, car trop lent et beaucouptrop d'algues (Sargasses ?).

Du coup on se venge sur l'orreille de cochonfumée, un régal ! Le moral est trés bon et la fatigue recule un peu grâce aux bonnes conditions météo. On dort quasiment aussi bien qu'au mouillage, tellement le vent et la houle se sont calmés ! Saskia commence même à réussir à dormir pendant ses quarts. Du coup notre date d'arrivée théorique ne cesse de reculer, même si aujourd'hui nous allons dépasser les 3/4 du parcours. C'est donc peu probable de battre le mythique record du Milonga en 88....  :), je n'améliorerai pas mon chrono cette année...

A bientôt pour de nouvelles aventures de Tsaëlou et Calico le duo des mersdu sud !!

Position à 05h00 TU le 14/12/15 : 13°56,15N 49°32,56W Cap 263° Vitesse~5.5 knts. Distance parcourue 1450 miles, reste à parcourir : 590miles....maintenant droit au but.

Grosses bises à tous.Les 4 ragondins des mers !

Publié le 14/12/2015 08:59  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
suite des transateux 2015  -  par mamoutine

Bonjour à tous,

Voici quelques news du duo de choc Calico / Tsaëlou, les transateux 2015..

.Ici hormis quelques bobos matériels toujours, tout va bien.Sur Tsaëlou, la nuit dernière a été un poil dure, plus de vent, pilote qui décroche, empannages intempestifs, d'où un peu de casse et pas mal de stress (chaumard arraché, anneau de tangon arraché, 2 poulies de retenue de bome HS, un chariot de GV HS en tête de mat, du jeu dans le systeme de barre d'où les pb pilote). Bref pas terrible le moral au réveil Débriefing, recherche de solutions bricole et remontage de moral entre les bateau. La bonne nouvelle, notre émetteur AIS (qui nous permet d'être vu par les autres bateau et surtout par calico...) fonctionne de nouveau.Bref une belle journée de bricolage pour tout réparer, brellages divers sur les retenues de bôme, escalade en tête de mât pour le chariot, et réglagedu systême de barre. Ce soir tout roule de nouveau. Sans oublier les coutures du spi (3m de fait sur les 12...).

Heureusement que notre chef cook continue de nous régaler, au menu lasagnes de dorade coyphène et saumon fumé, accras de dorade et croques monsieur.Une bonne journée dans le bon sens, une bonne douche et un peu de sommeil et nous revoila prêt à affronter une nouvelle nuit.

Pour les loulous c'était Awalé, Chichong (jeu de cartes capverdien) et playmobils à gogo, plus un peu de couture du spi..Ravi d'avoir de vous nouvelles à tous et de voir que le monde n'est pas fait que de 360° d'horizon d'eau et que quelque part il y a des gens qui vivent es pieds sur terre !!

A bientôt pour de nouvelles aventures de Tsaëlou et Calico le duo des mers du sud !!Position à 01h00 TU le 12/12/15 : 15°41,9770N 45°06,93W Cap 245° Vitesse~6.5 knts. Distance parcourue 1162 miles, reste à parcourir : 880miles..... On plonge vers le sud pour éviter une acalmie à venir.Grosses bises à tous.Les 4 ragondins des mers !

Publié le 12/12/2015 11:46  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
suite traversée  -  par mamoutine

Bonjour à tous, Nous terminons notre 6ième jour de mer (la plus longue durée pour nous jusqu'à présent).La fatigue commence à se faire sentir à bord et le temps se muscle un peu. Nous avons actuellement 20/25 noeuds, plein vent AR, et naviguons sous 1 ris et génois tangoné (Idem sur Calico). Nous naviguons toujours avec eux; à vue et on fait même des essais de connexion wifi entre les bateaux pour se passer la météo !!Les petits soucis s'empilent un peu sur Tsaëlou, après la perte de latorpille de l'hydrogénérateur qui nous fournissait une bon conforténergétique, c'est au tour de notre spi de nous exploser entre les doigts. Ce soir c'est la retenue de bôme en spectra qui à lâchée en abimant au passage un chandelier. Bref rien de très grave, hormis le spi qui risque de nous faire défaut dans les petits airs annoncés sur l'arrivée.J'ai donc un 'peu' de couture en perspective (têtière arrachée et bordure coté amure...) J'espère que se sera plus concluant que ma réfection de la torpille de l'hydrogénérateur. J'avais fabriqué une superbe remplaçante avec une tige filetée, l'hélice de secours du hors bord et mes plombs de chasse sous-marine. Malheureusement, la turbine ne produit pas quand elle tourne à l'envers et je ne peux pas inverser le pas de l'hélice, fallait tenter....Saskia, même si elle n'est pas du tout malade endure cette épreuve vaillamment comme toujours et serre les dents. Les loulous, eux commencent un peu à trouver le temps long aussi. Le capitaine a le moral au beau fixe. Sur Calico, fatigue un poil également mais moral todo bom !Sur Calico c'est dorénavant Dorade coryphène à tous les repas, de notre coténous avons péché hier une carangue à gros yeux, ou approchant d'après les ouvrages de biologie marine à bord. C'est très bon aussi !!Demain jeudi soir si tout va bien nous serons à mi parcours. Voici en chansons les impressions de l'équipage : Sur l'air du chant traditionnel hollandais: le port de tacoma: La transat vue par les enfants: 1. Dis papa, c'est quand qu'on arrivera oula, loula dis 'pas, c'est quand qu'on arrivera oula, oula,la Parés à virer,Les gars faudrait s'bouger On s'reposera quand on accostera Dans l'port de Babarda 2. Dis maman, ce soir on mange quoi? Oula, oula Dis maman, ce soir on mange quoi? oula, oula la Parés à cuisiner, Les gars, faudrait pêcher! On mangera quand on remont'ra Daurades et barracudas. 3. Et aujourd'hui on f'ra quoi? oula, oula Et aujourd'hui, on fr'a quoi? oula oula la Parés à jouer L'ennui il faut tuer! Films et tablettes ça attendra L'électricité du port où on va 4. Et cette odeur là c'est quoi? oula, oula Et cette odeur là c'est quoi oula loula la Parés à naviguer Les gars faudrait s'laver On s'douchera quand on arrivera Dans l'port de Barbada. La transat vue par maman, sur l'air "du bon dieu s'énervait" de Hugues Aufray Refrain: La Transatlantique, mon dieu que c'est long! (4 fois) 1. Saskia s'énervait dans son catamaran Elle n'avait pas mangé de comté depuis bien trop longtemps. Elle revait d'une douche chaude pour se laver Et de draps tout propres où se coucher. R: La transatlantique, où est l'saucisson? (4 fois) 2. Quant aux enfants, dur de n'pas s'ennuyer Le temps, on l'passe  à jouer, dessiner, Pour les tablettes, faut l'électricité Mais c'est l'pilote qui a tout consommé. R. La transatlantique, ça rend ronchon! (4fois) 3. Si l'on veut traverser mers et océans Et sentir les embruns ou ses ch'veux dans l'vent Il faut oublier tout ces inconvénients Et essayer le catamaran R; La transatlantique, mon dieu que c'est bon! (4 fois) A bientôt pour de nouvelles aventures de Tsaëlou et Calico le duo des mers dusud !!Position à 00h30 TU le 10/12/15 : 17°11,4770N 39°55,56W Cap 255° Vitesse~7knts. Distance parcourue 850 miles, reste à parcourir : 1190 miles.....arrivée entre le 16 et le 20 décembre à la Barbade.Grosses bises à tous.Les 4 ragondins des mers !

Publié le 10/12/2015 19:16  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
news traversée  -  par mamoutine

Lundi 7/12
Nous sommes en train de terminer le 4ième jour de notre transatlantique.
Tout se déroule pour le mieux, les quarts s'enchainent sur un rythme qui
convient maintenant à chacun, même si quelques heures de sommeil de plus ne
seraient pas superflues.
Il fait maintenant grand beau et l'Armatan commence à céder la place à un
bel Alizé sans sable.
Nous naviguons dans 15 Nœuds de vent réels, ce qui est un poil court pour
lancer Tsaëlou à fond. Nous peinons à suivre Calico à qui ce temps convient
parfaitement. Nous perdons un peu de distance la nuit mais nous la
rattrapons de jour en portant le spi un peu plus tôt et plus tard qu'eux.
La journée d'hier fût une belle balade sous spi bords à bords, sur une mer
assez plate. Calico a péché une belle dorade et à donc été bien occupé.
Nous commençons à remettre la ligne à l'eau mais cette fois on veux du Thon
! On essaye en trainant les poissons volants récoltés dans la nuit.
Un petit clin d'œil spécial pour Doud, grâce à qui on s'est offert un petit
plaisir ce midi. Nous avons entamé le saucisson de sanglier qu'il nous
avait ramené sous vide de Corse. On le gardait pour la traversée. Avec un
bon pain et un coup de rouge, sous spi au milieu de l'Atlantique je vous
laisse imaginer la jouissance de ce moment (même si vous ne percevez pas
autant que nous le manque de saucisson !).
Les décorations de Noël avancent bien, le calendrier de l'Avent se fait
boulotter au fur est à mesure de sa construction et les petits cadeaux en
tout genres se préparent dans les petites patounes des loulous sous l'oeil
attentif de maman bien sûr. La lecture est une activité prédominante ainsi
que les jeux de cartes en famille.  Ewenn lit seule maintenant. Les cours
sont toujours d'actualité, même si ce n'est qu'une heure par jour maxi.
Titou participe de plus en plus aux manœuvres, envoi et affalage de spi,
surveillance, on l'a même envoyé à mi-enrouleur de génois récupérer les vis
de ce dernier qui étaient en train de se faire la malle. Un beau rodéo dans
2m de creux. Bravo loulou !
A bientôt pour de nouvelles aventures de Tsaëlou !!
Position à 22h TU : 17°50,3470N 35°07,15W Cap 275° Vitesse ~7knts. Distance
parcourue 570 miles (plus d'1/4), reste à parcourir : 1475 miles.....
arrivée entre le 16 et le 20 décembre à la Barbade.
Grosses bises à tous.
Les 4 ragondins des mers !
Ps : Mamou, peux tu copier/coller ce mail dans les news du site pour ceux
que j'ai oublié.
Pps : Vous pouvez répondre (ça fait toujours plaisir..)  sans images de
signature ou autre pièce jointe sur cette adresse tsaelou@skyfile.com ou
envoyer gratuitement (pour vous et pour nous) un sms via le site "messaging
iridium" au +881631584045

Publié le 08/12/2015 12:54  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
grande traversée  -  par mamoutine

Coucou à tous;ça y est nous y voila, nous sommes partis vendredi matin de Tarrafal de San Antao, où nous avons passé la journée jeudi avec CalicoJack. Un superbe petit village depécheurs loin de tout, relié par une unique piste de sable au reste de l'ile. Magnifique dernière vision du Cap vert grâce à cette dernière escale.  Nous avons joué"Saudade" de Césaria avec le "Douanier-barman-promoteur de l'ecole locale", un bonheur. Belle ballade avec cueillette d'ignames et de fruits à pain. Super petitresto improbable chez l'habitant, un régal.Le réveil avant le départ a été un peu hard car les batteries étaient plus qu'à plat car le chauffe-eau (200w) est resté allumé par erreur toute la nuit !!!! Auréveil batteries à 7,9v ! Nous avons dû démarrer le moteur à la manivelle comme dans les films en noir et blanc... On est content d'avoir un moteur de tracteur !!Cinq heures de moteur pour recharger dont 2h pour aller chercher le vent au large de San Antao. Depuis ça glisse plutôt vite avec une moyenne de 7.5knts les 1ères24h... soit un objectif à 11 jours.. mais faut pas rêver ça va se calmer dans la nuit et dimanche.Ce matin nous avons péché 2 belles dorades coriphènes (~70cm et ~90cm), ça occupe bien. Donc levée de filets, tartare, bocaux et sallage puis séchage dans lesfilières (ça décore !).Le temps est étrange, le soleil n'est pas franc, on peut le regarder en direct malgré le fait qu'il n'y ai pas de nuages. C'est l'Armatan, vent chargé de sable orangedu désert. Les bateaux sont marron.Tout l'équipage se porte bien. Le moral est bon et comme d'habitude on se régale grâce aux petits plats mitonés par doudou.Les loulous nous fabriquent les décorations de noël.On navigue Bord à Bord avec Calico, comme d'hab ! Tout va bien pour eux aussi, même si pour le moment ils ne mangent que des poissons volants :)!Position à 22h TU : 17.27.752N  29.12.966W  Cap 280° Vitesse ~5knts. Distance parcourue 228 miles, reste à parcourir : 1816 miles..... arrivée entre le 16 et le 20décembre à la Barbade.Grosses bises à tous.Les 4 ragondins des mers !

Publié le 07/12/2015 12:58  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

Fermer Activité du site

Fermer Presse

Fermer Transat Retour

Fermer Messages Amis

Fermer BVI et grandes antilles

Fermer Antilles

Fermer Traversée Atlantique

Fermer Archipel du cap vert

Fermer Canaries

Fermer Archipel-de-Madere

Fermer Portugal

Fermer Archipel des Açores

Fermer Espagne

Fermer Préparatifs

Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
08-2018 Septembre 2018 10-2018
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

 
Vous êtes ici :   Accueil » News
 
 
Recherche
 
Document généré en 0.09 seconde