Vous êtes ici :   Accueil » News
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
News
Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 5 pages suivantesSuivantFin
Les Acores  -  par saskia

Les Açores :

            

Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent dans l'océan Atlantique nord, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne et du nord-ouest du Maroc, et à 3 900 km de la côte est de l’Amérique du Nord. Nous n'aurons que le temps et l'occasion de nous arrêter à Flores puis  à Faial. 

A Flores, nous retrouvons l'ambiance presque familiale d'un port  (info pratique : 18€/j tout compris, avec un personnel hyper sympa!) et le bonheur d'avoir l'électricité à bord... option non négligeable, vu qu'il n'y a pas de douche chaude au port et qu'il doit faire 17° dehors.

Transition avec les caraïbes, mais on retrouve aussi du choix européen dans l'avitaillement et surtout des prix abordables!

Au depart des Bermudes, Saskia a vraiment choisi LA meilleure fenêtre météo pour rejoindre les Açores! 11 jours seulement et dans de bonnes conditions, quand on compare aux autres bateaux qui arrivent au fur  et  à mesure. 3 dépressions (avec des vents à 50 noeuds et de vagues de 7 à 10m) ont traversé l'Atlantique juste aprés notre arrivée et certains bateaux, partis plus tard,  ont même dû faire appel aux remorqueurs, n'ayant plus de moteur, plus de barre ou de pilote, plus de bimini, de panneau solaires, génois arrachés et j'en passe... Nous croiserons d'autres bateaux à Faial, dont Vaga et Sylvestre qui auront vécu les mêmes moments difficiles. 

Roch décide d'arrêter le voyage ici et de profiter de la liaison aérienne facile avec Lisbonne pour rentrer... il faut dire qu'il a été un peu malade et que le voyage en mer pour un hyper actif dans son genre est parfois assez calme. Il profite donc de la location de la voiture  pour un dernier tour de l'île, histoire de s'imprégner un peu de Flores et ses paysages splendides bien qu'un peu humides parfois. "4 saisons en 1 journée", c'est un peu le credo de l'île. Charmés par le coté sauvage de Flores, nous gardons la voiture une journée de plus, afin de faire une rando pour voir les nombreux lacs et multiples cascades de l'île. Dans le port de Lajes, nous visitons le musée de la pêche à la baleine. La diversité florale de cette île est grandiose. Les variétés de mousse, d'hortensia, de fougères et autres plantes laissent Saskia rêveuse!

Diverses images : 

  

 

 

Gaël  offre un massage à Saskia pour son anniversaire, et nous rencontrons ainsi la petite famille de Camille Farge, masseuse-kinésithérapeute. Titouan et Ewenn font ainsi la connaissance de nouveaux copains, avec Elvire et Andrea, sans oublier la petite Gaia. Ils auront aussi la chance d'aller une journée  à l'école de Lajes avec eux. On les invitera un soir, histoire de partager un bon gateau d'anniversaire ensemble et de passer un  agréable moment sur Tsaëlou. 

 

Petit tour à bord du monospace de Marco le lendemain pour revenir voir Fajazihna, que nous avons beaucoup apprecié, de découvrir la tombe d'un pirate et de jouer une dernière fois ensemble.

 

 

 

 

Navigation le dimanche 5 Juin (anniversaire d'Ewenn) de 100 miles pour rejoindre Faial où nous retrouverons Vaga, Cruising Bird et plus tard, Sylvestre, monocoque que nous avions rencontré via Vaga aux Bermudes. 

Au programme et en vrac,restaurants, randonnées autour de la caldeira (sommet d'un volcan, dont on peut faire le tour, 8km), et dans l'île, peinture sur le port (tradition oblige... et vu que saskia et les enfants avaient dejà laissé leurs traces à Porto santo, puis Flores, obligés de terminer  à Faial!), visite du musée de Scrimshaw (offrant une grande collection de dents de cachalots sculptées ou gravées), quelques magasins pour ramener des petits souvenirs aux amis et parents, et visite du Bel espoir, bateau du père Jaouen (belespoir.com). 

Nos "oeuvres" dans les marinas : 

 

  

La rando: 

 

  

Petite séance de Geocatching (sorte de chasse aux trésors à travers le monde) pour les enfants.

  

Marina de Faial et visite du Bel Espoir:

 

Comme le port est plein, nous nous mettons  à couple de Vaga, ce qui facilitera les échanges avec les enfants!

Autres en vrac: 

 

Gael en sauveteur d'hélice de Vaga (voir les extravacances.com)

Nous quittons les Açores le samedi 11/06 au petit matin en compagnie de Cruising Bird et éspèrant bien croiser quelques baleines. Nous en avions aperçu lorsque nous étions en hauteur de Faial. Arrivée prévue : 8 à 10j. Nous commençons dans le brouillard, assistés du moteur. 

Des baleines, nous ne verrons que leurs jets ou de rares ailerons mais trop loin pour une petite photo souvenir! Dommage. 

Publié le 13/06/2016 20:26  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Article Ouest France Avril 2016 - Episode 10  -  par Gayel

Toujours à l'Oeuvre, notre Pierrick , journaliste et facteur de Ste Radegonde ne nous oublie pas. Voici son dernier Article.

Les prochains ne devraient pas tarder.

Publié le 03/06/2016 03:35  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Flores, mise à jour du site et vidéo.  -  par Gayel

Comme prévu nous sommes arrivés dimanche soir 29/5 à Lajes sur l'île de Flores aux Açores, après 11 jours et 3h30 de mer. 
Juste avant une belle série de dépressions qui s'enchaînent sur zone !! On plaint nos copains en mer.

On en profite pour visiter cette magnifique petite île et faire de belles rencontres, malgré le temps plus qu'humide venté et froid. Nous sommes donc vous l'aurez compris ravis d'être à l'abri dans un port, et de profiter du 220V pour mettre un peu de chauffage et assécher un peu le bateau. Nous bénéficions également d'un superbe accès rapide et gratuit à internet, offert par le gouvernement des Açores.

Du coup comme on a réglé la facture de notre hébergeur et que notre site est de nouveau en ligne, on en profite pour faire les mises à jour qui ont un peu tardées. Comme on a publié également tous nos récits de mer que certains d'entre vous ont déjà reçu en live par satellite au cours de notre périple transatlantique, les mises à jour sont un peu loin dans les pages précédentes. Je vous indique ci dessous les liens à consulter..

- Ici vous trouverez l'article sur les Turks & Caicos mis à jour.
- Ici le nouvel article sur les Bahamas.
- Et bientôt par là quelques photos sur les Bermudes.

Cerise sur le gâteau, voici le montage vidéo réalisé par roch lors de sa croisière Bahamas, Bermudes, Açores à bord de Tsaëlou. Merci pour le coup de main, bravo l'artiste et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Publié le 03/06/2016 02:54  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Bermudes - Acores J11 - La dernière séance.  -  par Gayel

Séance Nostalgie en l'honneur de feu, notre spi.

Par Gaël Mitchell

Les étoiles reviennent déjà, et le grain est terminé,
je réveille mes voisins, va falloir tout ramasser,
je m'lève de mon strapontin, j'ai une envie de chialer,
il n' a plus aucune chance, c'était sa dernière séance,
notre grand rideau est tombé...

Le tableau d'ce spi à l'eau, peux faire sourire ou pleurer,
mais je connais le destin d'un vieux spi tout déchiré,
il finira en penons, en déco d' salle à manger,
il n' a plus aucune chance, c'était sa dernière séance,
notre grand rideau est tombé...

Bye bye, les surfs déchainés, les douces allures portées, portées..
Bye bye rendez vous à minuit, ramasser les débris, débris.


La nuit claire s'était placée, la lune allait se lever,
mais ce gros nuage gris je l'avais mal observé,
Il d'vait passer à coté mais j'aurai dû affaler,
il n' a plus aucune chance, c'était sa dernière séance,
notre grand rideau est tombé...

Bye bye, les surfs déchainés, les douces allures portées, portées..
Bye bye rendez vous à minuit, ramasser les débris, débris.
 

La têtière est arrachée, le bord de fuite explosé,
un ruban descend du mat, le reste est tout chaluté,
on redescend la chaussette, j'ai une envie de gueuler,
il n' a plus aucune chance, c'était sa dernière séance,
notre grand rideau est tombé....

Position à 9h30 TU le 29/5 : 39 16N  32 25.W  Distance parcourue :  1648 MN, Distance au but : 60 MN.

Arrivée prévue dans la soirée.

ps : Pour ceux qui n'auraient pas reconnu c'est à chanter sur l'air de 'la dernière séance' d'Eddy Mitchell...

Publié le 02/06/2016 18:41  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Bermudes - Acores J10 - Dernière nuit en mer avant les Açores.  -  par Gayel

La journée de vendredi s'est déroulée sous spi seul de 8h à 22h, à un rythme assez lent de 5,5 nœuds, sous un temps clair et partiellement ensoleillé.  Lecture au soleil à l'avant et défouloir sur les trampolines pour les loulous. Titouan joue à l'explorateur, tout imprégné des "Indiana Jones" qu'il vient de découvrir. Il sauve sa sœur des entrailles de la bête en la hissant à l'aide de son fouet par une plaie béante : le capot de sa chambre...

Après une nouvelle séance ciné avec les enfants, affalage en urgence et renvoi de la GV et génois. Juste à temps avant une belle douche nocturne. Le ciel se pare d'éclairs en tous sens. Assez peu de tonnerre pour autant. La nuit est encore cruelle et noire ce soir. Les lourds nuages nous masquent entièrement la lune et les étoiles.

Je me régale une fois de plus du spectacle du plancton. Ce soir c'est entre les trampolines que j'observe le croisement des deux vagues phosphorescentes générées par la puissance des étraves de Tsaëlou lancé à 8 nœuds dans la nuit. On y voie comme en plein jour entre les coques.  J'ai vraiment l'impression très nette que, plus nous allons vers l'Est,  plus le plancton est présent.  Cela ne vaut tout de même pas la baie bioluminescente de Vieques, quel souvenir ...

Nous devons avancer un peu notre montre car à force de filer vers le lever du jour, ce dernier a lieu à 3h du matin à l'heure légale de Tsaëlou.....Il y a 3h de décalage entre Bermudes (TU-3h) et Açores (TU-1h + 1 Heure été). Nous n'aurons bientôt plus que 2h d'écart avec vous en France (TU+1h + 1 Heure été).  

Nous ne décalons pas pour autant l'organisation de nos quarts car nos organismes commencent à se caller.

Notre rythme est le suivant depuis les Bahamas : Gael 21hh-24h, Roch 00h-3h, Saskia 3h-6h, et re-Gaël 6h-9h, en journée il n'y a pas de quart officiel, mais quelques siestes viennent se greffer au détours des coup de barre de chacun.

Les quelques heures de moteur du milieu de nuit pour nos batteries ont raison de notre plein d'essence... panne sèche, ah ben bravo !! Pas de panique il nous reste 40L en bidons soit environ 20h. Ce samedi ressemble à une copie de vendredi, temps ensoleillé et descente tranquillou à 6 noeuds sous spi seul. On mange sur le trampoline au soleil car le vent frais rend le cockpit ombragé trop froid. Ici la température reste fraiche à toute heure avec le vent, on retrouve vraiment la sensation des printemps de chez nous avec ce timide soleil. Finis les soleils de plombs des caraïbes. Nous avons eu la visite de trois dauphins et d'une tortue au changement de quart du matin.

Heureusement, nos lignes de traine restent vierges depuis 2 jours. On va pouvoir taper dans les réserves sinon nous allons arriver en Vendée avec plus de stock de haricots qu'au départ... un comble !

Ce soir c'est notre dernière nuit en mer. Demain le coucher de soleil aura lieu, espérons le, derrière l'ile de Flores, même si le rythme de ces derniers jours et le peu de vent prévu pour demain risquent de nous faire arriver à la nuit tombée à Vila das Lajes.

Position à 20h30 TU le 28/5: 39 13N  34 03.W  Distance parcourue :  1570 MN, Distance au but : 135 MN.

Publié le 02/06/2016 18:39  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Bermudes - Acores J9 - Ronron moteur.  -  par Gayel

Nuit étrange, noire, très noire, pas d'horizon, pas de vent, le ronron du moteur et trois trainées phosphorescentes dans notre sillage.. Des milliers de micro éclairs phosphorescent éclairent ce sombre tableau, certains plus gros subsistent quelques secondes. C'est beau le planton la nuit. Ronron

Vers 22h j'aperçois pour la première fois une lumière non identifiée sur l'AIS, aucune cible. Relèvement arrière tribord à environ 5 miles. Aux jumelles un seul point lumineux blanc et visible, il semble clignoter. Je m'interroge, serait-ce un voilier enfin ? Ou alors ce clignotement, une lampe flash d'un radeau ou d'un homme à la mer ? Au radar rien non plus. Serai-je passé à coté sans l'avoir vu pendant ma séance ciné ? Je fais pourtant un tour d'horizon toutes les 20 min. La VHF grésille, j'entend quelques sons, pas de voix distincte. Non je me raisonne il s'agit forcement d'un bateau, son feu doit clignoter à cause des vagues. Ronron

Dix minutes plus tard un cargo apparait droit devant sur mon écran, je le vois au jumelles aussi, mais ma mystérieuse lumière a disparue, surement des martiens cherchant le triangle des Bermudes et effrayés par toutes les lumières du cargo. Ronron

Vers minuit une sirène....., ou était-ce plutôt un dauphin solitaire qui vient batifoler un peu dans nos étraves au clair de lune ? Dommage cette dernière trop brillante ne permet plus à la magie du plancton de s'exprimer. Ronron.

Au petit jour le vent se lève enfin un peu. Ronron. J'envoie le spi et affale la GV. Je stoppe le moteur. Mes oreilles bourdonnent encore, ronron, et puis doucement ça se clame, le doux chuintement de l'eau reprend le dessus, on glisse doucement mais enfin sans bruit vers les Açores. 36 heures de ronron vous l'aurez compris ça rend zinzin...

Il nous reste environ encore environ un golf de Gascogne (300 miles) avant l'arrivée toujours prévue dimanche normalement il y aura un peu de vent  histoire de pas devenir complètement fous....

Bises des 4 ragondins des mers et de Roch !!

Position à 12h15 TU le 27/5 : 39 11N  37 57.W  Distance parcourue :  1387 MN, Distance au but : 315 MN.

Publié le 02/06/2016 18:36  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Bermudes - Acores J8 - 10 ans au milieu de l'Atlantique, avec les dauphins.  -  par Gayel

Une journée pas comme les autres en ce 26 mai, c'est les 10 ans de mon Titouan. 10 ans déjà et plus 9000 miles au compteur. Cela valait bien une valse de dauphins. Du coup  c'est même plusieurs ballets auxquels on a eu droit aujourd'hui, les premiers au réveil viennent nous saluer à 5, puis s'éloignent un peu pour vraiment faire des cabrioles dans notre sillage. Quelques heures plus tard ce sont 3 mamans et leur 3 petits qui dansent avec nos étraves. Nous parvenons bien à les filmer sous l'eau grâce à une météo plus que calme.

En effet nous sommes comme prévu sous moteur depuis hier soir 21h et espérons un peu de vent dans la soirée.

Météo clémente donc, alors maman se lâche encore en cuisine pour faire plaisir à son fiston mais pas que. Un superbe Pim's à l'orange géant, décoré d'un 10 en Mn's, trône sur la table au réveil de l'équipage. Une pizza embaume l'atmosphère pour ce soir.

Comme c'est les 10 ans du surfeur Titou on mange sur la planche de surf en guise de table, vautrés dans les trampolines. Ce sera confit de canard et pommes de terres poêlées histoire de manger léger avant d'attaquer cet énorme gâteau. Est-ce cet excès de chair, le ronronnement du moteur ou la bouteille de bordeaux qui s'est évaporée, mais la sieste du capitaine fût plus profonde que d'habitude...

Journée consacrée ensuite au montage du gros château en Légo. Sésame que Titouan a observé tous les jours depuis Puerto Rico, dernière ville civilisée ou on avait pensé à acheter les cadeaux. Autant dire que ces deux mois on parus interminables à Titou !!

Bises à vous tous et surtout BON ANNIVERSAIRE mon titou !!

Position à 21h30 TU le 26/5/16: 39 10N  39 44.W  Distance parcourue :  1302 MN, Distance au but : 400 MN.

Publié le 02/06/2016 18:33  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Bermudes - Acores J7 - Cool on the road.  -  par Gayel

Bon eh bien un classique des nav de nuit sous spi, c'est super calme pendant le quart du captain, rien à toucher tout roule et ensuite quand je peux aller dormir ça commence à merder...et ça finit irrémédiablement mal... Cette fois-ci on s'en sort bien car à deux paires de bras sur la plage avant c'est plus simple. La chaussette a encore refusé d'obtempérer alors que le vent était passé au travers à 15 nœuds sans aucune autre voile pour le déventer. Donc petit combat avec Rocky mais on a rentré le spi sans trop le mettre à l'eau...

Depuis 2h du matin Tsaëlou glisse de nouveau à 7 nœuds sous GV haute et génois sur un bord direct à 80° du vent. Houle assez cool. Au réveil 2 tout petits dauphins gris tachetés viennent nous saluer. Ils sont décidément sauvages dans le coin et pas trop joueurs. Temps mitigé, alternance d'éclaircies et bruine.

On a tenté de mettre les lignes a l'eau mais en vain aujourd'hui. Cette nuit on devrait attaquer pour 24h de moteur, ce qui n'est pas très bon pour nos nerfs en général même si on dort bien. Le point positif c'est qu'on aura le plein de batteries pour la sono de l'anniv de Titou !!! Et en plus de l'eau chaude pour tenter de sentir un poil moins le vieux loup de mer mouillé !!

Activité peinture et thaumatropes, en plus des traditionnels devoirs.

Tendance ultérieure, au portant jusqu'à l'arrivée !!

Position à 20h30 TU 25/5 : 38 42N  42 10.W  Distance parcourue :  1185 MN, Distance au but : 522 MN.

Publié le 02/06/2016 18:32  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Bermudes - Acores J6 - 1000 miles en 6 jours !! Pas mal pour notre bon vieux petit cata !  -  par Gayel

La nuit a débuté sur le même rythme que la journée soit 8 nœuds de moyenne sous 2 ris. A minuit le loch égalise à nouveau notre record de 193 miles/24h. Pas si mal !! Fin de nuit avec le vent qui mollissant passe au portant. Au réveil, on retire les 2 ris, puis envoi du spi. Nous passons la journée sous spi seul à plus de 6 nœuds. C'est sans doute l'allure la plus confortable de Tsaëlou d'autant qu'il n'y a plus de houle. Donc aujourd'hui c'est balade tranquille sur un lac pour franchir le cap des 1000 miles en moins de 6 jours.

Du coup la chef se lâche et ce midi c'est couscous maison, aux keftas. Un régal !! Ce soir ce sera poulet au lait de coco.

Titou repère 2 dauphins mais ces derniers nous snobent un peu. Dommage. Roch à son tour observe 3 tortues pas plus enclines à venir jouer avec nous... Nous concluons que nous devons être dans une veine de gulf-stream particulièrement nourrissante.

Il n'y a pas tout à fait assez de soleil pour nous épargner nos traditionnelles heures de moteur. C'est même un petit crachin breton qui cueille le captain au reveil de la sieste.

Nous remontons un peu vers le nord pour limiter le passage dans la pétole prévu jeudi. La grosse dépression qui monte ne semble pas accelerer, et ne devrai pas nous toucher avant que nous soyons à l'abri. Nous croisons les doigts pour nos bateaux-copains de Cruising Bird, Vaga, et Sylvestre qui sont quelques 600 miles derrière nous. Les New yorkais de Siminoé, Krysfill, et Vitavi eux, doivent être encore au chaud dans les musées, ou seront juste en route.

Position à 20h30 TU le 24/5: 38 00N  45 31W  Distance parcourue :  1020MN, Distance au but : 686 MN.

Publié le 02/06/2016 18:31  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Bermudes - Acores J5 - En haut, en bas !! La mi-parcours approche !  -  par Gayel

Le vent a continué a forcir au cours de la nuit que nous avons entamé avec 1 ris sous 17 nœuds au travers avec encore peu de houle. Au réveil c'est plutôt 22/25 nœuds, toujours travers mais avec une houle grossissante assez désagréable car très serrée. Nous reprenons une moyenne de 8 nœuds, sous 2 ris et tours dans le génois.

Le ciel est dégagé. L'odeur du pain chaud réveille toute la petite famille.

La houle continue  à s'amplifier et le vent également nous avons plutôt 25 nœuds établis rafales à 28 et une houle trés courte de 2m environ. Le problème est la longueur d'onde de cette houle de travers, elle est de 2 fois la largeur du cata, ce qui fait trés vite : une coque en haut, une coque en bas, coque en haut, une coque en bas, coque en haut, une coque en bas, coque en haut, une coque en bas, coque en haut, une coque en bas, bon ok j'arrête vous êtes en train de pâlir vous aussi !! :)

Ce midi c'est steak de dorade coryphène et ce soir, lasagne à la coryphène, la chef cook s'éclate aux fourneaux, elle est vraiment trop forte ! On ne s'en lasse pas. Demain on va pouvoir remettre les lignes à l'eau..

 Vers 20h UTC nous serons à mi-parcours avec une moyenne de 7 nœuds sur 5 jours, pas si mal !! Nos calculs de routage nous prédisent une arrivée à Flores (Açores) dimanche en fin d'après midi après 11 jours de mer. Nous devons nous hâter car une belle dépression est attendue pour mardi/mercredi sur zone (don't worry on la surveille du coin de l'œil, même des 2 yeux d'ailleurs).

Cette nuit nous avons dû passer pas trés loin d'un voilier, aperçu brièvement sur nos écrans à 15 miles. Par contre ce midi c'est un cargo de 180m que nous avons croisé de face à 200m. On arrivait bien à lire son nom (KMARIN) peu-être a-t-il relayé notre position sur Marine Traffic.

Merci les amis pour vos messages pour nos 17 ans de rencontre je sais que ça ne nous rajeuni pas, mais encore pire bientôt (mercredi) les 10 ans de Titou !!!

Les loulous ont appris à jouer à la belotte et bientôt Ewenn sera imbattable. Hier ils ont essayés de jouer et lire le plus tranquillement possible dans leur cabine pour se faire oublier et passer sous les écrans radars de la maîtresse, mais sans résultats, l'implacable leçon a bien eu lieu...

Position à 19h00 TU le 23/5: 37 34N  49 09W  Distance parcourue : 844 MN, Distance au but : 861 MN.

Publié le 02/06/2016 18:29  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 5 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

Fermer Méditerranée

Fermer Activité du site

Fermer Presse

Fermer Transat Retour

Fermer Messages Amis

Fermer BVI et grandes antilles

Fermer Antilles

Fermer Traversée Atlantique

Fermer Archipel du cap vert

Fermer Canaries

Fermer Archipel-de-Madere

Fermer Portugal

Fermer Archipel des Açores

Fermer Espagne

Fermer Préparatifs

Derniers billets
25/08/2022 15:34
Sardaigne ...
02/08/2022 13:12
Golfe d'Ajaccio ...
01/07/2022 13:22
Balagne ...
15/06/2022 09:46
Figaro Nautisme ...
10/06/2022 19:39
Porquerolles ...
08/06/2022 21:11
Découverte de Krysfill ...
Derniers commentaires
Archives
02-2024 Mars 2024 04-2024
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

 
Vous êtes ici :   Accueil » News
 
 
Recherche
 
Document généré en 0.06 seconde