En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » News » Tous les billets
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

News - Tous les billets

Mayreau et les Tobagos  -  par Gayel

 

Mayreau: du 2/01 au 05/01/16

Petite navigation de  moins de 2h pour Mayreau afin de mouiller dans la toute petite baie de salt whistle bay. Les bateaux y sont très nombreux, et il faut jouer des amarres pour trouver une place. On se mettra juste devant la plage, laissant les autres embarcations derrière nous. La plage est enchanteresse, bordée de cocotiers, comme dans les cartes postales. A un endroit elle n'est qu'une bande de sable avec un coté ouvert sur la mer mais protégé par un recif de corail, où les Kite surfeurs s'éclatent!  Plusieurs petits bars la longent et l'endroit est magnifique (si on fait abstraction du monde, qui ceci dit, une fois éparpillé sur terre est moins gênant).

Au bout de la plage, se trouve 'the last bar before jungle" où nous prendrons un petit punch local, pendant que les enfants se baignent en compagnie des requins. Ils ont en effet, un petit bassin avec  25cm d'eau, relié à la mer, où se trouvent 3  requins nourrices, inoffensifs (sauf si on les embête de trop). Cela nous donnera l'occasion de les toucher, les caresser et les observer... sous l'œil ébahi parfois d'autres touristes, effarés de nous voir abandonner ainsi nos enfants dans un bassin à squales feroces. Et cela n'est même pas une punition!!! Enfin, chouette moment!

    

Nous allons aussi au village à pied. Il se situe tout en haut de l'ile et bien que le chemin soit court, il n'en est pas moins grimpant!!! Mini avitaillement (pain frais trop bon genre brioche et requin fraichement pêché, que l'on achètera  à un pêcheur rentrant juste chez lui et qui souhait pas specialement en vendre).

Le bossoir aidant à relever l'annexe se casse en revenant, ce qui oblige Gael à retourner au village, histoire de trouver les outils pour dessertir une vis soudée.

Coté fonds marins, nous sommes moitié sur un herbier, moitié sur du sable. Quelques poissons mais sans plus.. par contre nous trouvons un casier rempli de langoustes perdu au fond de l'eau et non relié à une bouée...et de très belle taille!!!  no comment pour la suite...

Les Tobago Cays: du 5 au 8 Janvier

  

En fait les Tobago cays sont composés des 5 petites iles dont les noms suivent : Petit Rameau, Petit Bateau, Baradel, Jamesby et à l’extérieur du reef ‘Petit Tabac’. L’ensemble est bien défendu des vents dominant de Nord - est par une belle et grande barrière de corail qui encercle l’archipel. Vue aerienne de nos bateaux, grace au drone de Sea View: trop beau! Merci Julien.

  

On mouille juste devant Baradel, par moins de 2m de fond. Tous les matins, nous voyons tortues ou raies se promener sous le bateau. Pour info c'est 10EC par jour et par personne de plus de 12ans, à régler aux coast rangers. 45EC pour une bouée.  D'autres bateau viennent  tous les jours proposer leurs services : ramassage des poubelles (25EC) T shirt à 20$, baguette à 10EC... pratique mais plutôt cher!

La plongée sur la barrière est un vrai régal. Quelques bouées permettent d'amarrer l'annexe pendant la plongée. Cela nous donne le temps d'observer ce qui se passe sous l'eau et qui est extraordinaire : une myriade de poissons de récifs (demoiselles, chirurgiens, papillons, sergents majors, snapers, blennys, balistes, perroquets, poissons gros yeux, pour ne citer que les plus courants).

Quelques langoustes également ainsi que le fameux Lion fish si envahissant...

    

On plongera aussi sur un tombant derrière la barrière de corail, pour se trouver nez à nez avec un barracuda. Quelques tortues aussi. Par contre assez sportif, vu qu'il y a du vent et que la nage n'est pas des plus paisibles à cause du courant.

Nous sommes bientôt rejoints par Siminoe, et faisons la connaissance de Mimosa, Séquoia et Seaview, à bord duquel nous prendrons l'apéro (open 40 spacieux permettant d'accueillir tout ce monde!).  Sur le tombant, ils auront la chance d'observer une raie léopard, que nous ne verrons pas malheureusement!

Agréables moments donc........Nous rajoutons leurs sites en lien. 

        

Petite virée en annexe sur petit bateau qui permettra aux enfants de jouer avec "Lacouane", petit garçon de 5 ans, qui reste seul à faire de la balançoire ou sur la plage, pendant que ces parents s'occupent des touristes. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait de balançoire!

                

On part sous la pluie mais ayant pris de belles photos sous orage et bien profité de cet endroit paradisiaque.

On retrouvera bientôt les bateaux amis qui remontent également vers la Martinique.

Publié le 11/01/2016 14:06  - aucun commentaire -  |  |     |

Prochaine étape: union Island mais avec un détour par petit saint Vincent (dite PSV), ou encore renommée par l'équipage PST : paradis sur terre (du 28/12 au 30/12)

Petite Saint Vincent est une île privée à 100%, où l'on peut passer la nuit dans le superbe resort pour la modique somme de 2000$!!! Bagatelle justifiée par des plages de sable blanc où siègent des hamacs et des transats privatifs, aux coussins moelleux. Service de thé ou toute autre boisson aux transats, le tout bien noyé dans le cadre ambiant. Le mieux c'est quelques photos...

   

     

Un peu (beaucoup) pirates dans l'âme, nous ne résistons pas à l'interdit et débarquons sur l'île, ni vu et surtout ni connu (après avoir croisé un garde  à qui on a expliqué que nous allions au bar, qui est ouvert à tous par contre). Direction son cœur et nous découvrons un trekking privé menant en haut de l'unique colline de l'ile. Tout au sommet, nous attendent, afin de mieux profiter de la vue imprenable, 4 transats!!!

Nous redescendons pour découvrir l'autre coté de PSV, et de nouveau des transats aussi discrets que confortables. Il se fait un peu tard et il n'y a vraiment personne de ce coté.... à nous tout le luxe! Comble du bonheur, nous attend une cabane en teck, abritant une douche, des serviettes blanches moelleuses et du shampoing Bulgari!!! C'en est presque trop! Cela faisait longtemps que nous n'avions pas pu nous chouchouter de la sorte et nous passons la soirée à renifler nos épidermes délicatement parfumés!!!

     

Coté plongé, c'est top également. On découvre une discothèque à langouste : une concrétion rocheuse trouée de partout  où résident une 40aine de langoustes. Mais cette fois, nous resterons sages et les laisserons en paix, gagnés par le bonheur de les voir évoluer dans leur élément naturel. bon... et puis, elles n'étaient pas bien grosses, et c'est un peu interdit!

30 au 31 : On commence Union par un mouillage à Clifton Bay. Cette île, parfois nommée Tahiti des Antilles, à cause de sa silhouette volcanique, est une des îles des Grenadines, archipel situé dans les petites Antilles entre l'île de Saint Vincent au Nord et Grenade au Sud. C'est l'une des îles les plus méridionales.

La ville principale est Clifton Harbour.

Union était originellement peuplée par les indiens Arawaks et Caraîbes. À partir du XVIIIeme elle a été une possession de planteurs français et anglais qui firent venir des centaines d'esclaves africains, la plupart issus des actuels Cameroun et Angola. L'île comptait alors 5 000 habitants.

Quand l'esclavage fut aboli, la population se reconvertit dans l' élevage, l'agriculture vivriére et la pêche. Beaucoup d'hommes sont partis travailler sur des cargos pour faire vivre leur famille.

Des notre arrivée, on se fait accueillir par un boy boat désireux de nous aider mais surtout de nous diriger vers une de ses bouées, qu'il loue à 80 EC la nuit (30€). La manœuvre est assez "chaude" puisque le vent souffle et qu'on souhaite mouiller juste avant un passage avec une barrière de corail et peu de fond..... Pour une fois, le capitaine se fait moins sympa et l'envoie paitre de manière peu courtoise...il faut dire qu'il était vraiment collant et se mettait sur notre trajectoire de mouillage.

On admire au passage les kite surfeurs qui évoluent sur les eaux turquoises, juste devant le bateau.

  

Bref, on passe chercher Henri et Géraldine, bloqués dans leur bateau sans annexe afin de faire une virée en ville.

Il est 16h15 quand on arrive devant la douane, qui ferme  à ....16h! Et là, pas d'heures supplémentaires... la douanière peu aimable, prend le nom de notre bateau et nous invite à se rendre IMMEDIATEMENT à l'aéroport pour faire les papiers... ok donc; 5 min de marche et nous voilà à l'aéroport où nous payerons 70ec réglementaires ( les enfants de - de 12 ans ne payent pas de taxe de séjour) majorés puisque nous sommes en dehors des heures. Idem, même scénario pour l'immigration et nous sortons 150EC au lieu de 70....un peu mécontent de cette situation peu signalée.

Petite visite de Clifton et son port animé, et emplettes chez Jenny's; une des cabanes très colorée vendant les fruits et légumes plus ou moins du pays.

       

31/12/15: On décide de passer le nouvel an à Chattam bay sur calico.  Un vendeur de poisson nous laisse un joli petit thon pour 15€ qui servira au repas du soir, via un carpaccio de thon, puis un thon snacké à la japonaise, accompagné de ses galettes de mais à la Thaïlandaise. Géraldine fera des blinis avec de la confiture de citron maison et plein de petits toasts apéritif. Il devait y avoir une fête à la plage de Chattam, et cela nous tentait d'aller y boire un verre après le repas, mais le temps a eut raison de la partie. La pluie a chassé les clients et la plage est bien (trop) calme pour un 1er de l'an. Petite pensée à nos amis de Niort avec qui on guinche jusqu'au matin depuis des années pour le réveillon... On se rattrapera l'année prochaine donc! Saskia aurait bien dansé plus mais la soirée était quand même très sympa.

Petite Pina colada au bar au bout de la plage avant de quitter chattam cependant. 

     

Depart le 02/01/16 pour Mayreau, après avoir dit au revoir à Calico qui doit remonter plus vite chercher leurs filles en Martinique le 14/01 et trouver une annexe entre temps...mais nos chemins se recroiseront surement et faire la traversée retour avec eux serait excellent! A bientôt donc, les amis.....et bon vent!

Publié le 10/01/2016 20:29  - aucun commentaire -  |  |     |
bonne année  -  par nath

Je vous souhaite une bonne année une bonne santé et de bien poursuivre votre voyage bonne route l

Publié le 04/01/2016 19:28  - 1 commentaire -  |  |     |

23/12 - 25/12 Saline Island

Aprés une bonne nuit de nav un poil musclée 20/25 Nœuds et de belles vagues, nous appercevons l'archipel des grenadines au complet au petit matin. Il nous reste quelques miles à parcourir direction Saline Island au sud de Cariacou. Nous en profitons pour pêcher nos 2 premiers barracudas à la traîne.

L'arrivée sur Saline Island est assez sportive et cela n'est pas très engageant d'avoir à se diriger soit vers les brisants, soit vers la barrière de corail, sans oublier le courant, assez fort par ici; mais le jeu en vaut la chandelle.

Une petite ile en forme de cœur, vue du ciel, nous attend. la légende raconte que son propriétaire l'aurait gagnée lors d'une partie de poker. Elle abrite une petite mangrove (paradis pour les moustiques en revanche). Nous mouillons dans la seule anse de l'ile, abritée par une petite colline. L'eau et les fonds sont superbes, tapissés d'oursins et de coraux. Ils font partie de la réserve marine qui entoure Carriacou. Gaël verra même 2 tortues lors d'une de ses plongées. La plage est petite, bordée de mancenillier et de palétuviers.

  

Nous y passons noël avec calico: le décor de table improvisé avec gorgones, coquillages, lambis et oursins combinés avec bougies est du plus bel effet.

 

Petite virée sur l'ile pour escalader la colline et découvrir la plage nord est, plus exposée aux vents et à la mer. Titou et papa en explorateurs sortent les machettes.. Composée de galets, on y trouve encore une fois beaucoup de plastiques rejetés par notre société de consommation! De magnifiques gorgones y sont également échouées.

 

Petit cadeau de noël pour Calico, le vent a emporté leur annexe pendant la nuit. Il faut dire que certaines rafales montaient  à 40 nœuds! Heureusement, le moteur de leur dinghy était à leur bord. Nous leur prêtons notre kayak en attendant qu'ils rachètent une embarcation.

 Départ pour l'ile d'en face après 3 paisibles journées. Il est temps car d'autres bateaux viennent mouiller pour la journée et le site est aussi beau que petit...

Publié le 04/01/2016 04:07  - aucun commentaire -  |  |     |

On dirait bien qu'en cette période de vacances des Noël il est bien le seul à bosser.. Pierrick notre attaché de presse se déchaîne en décembre avec pas moins de deux excellents nouveaux articles. A vos lunettes, ou cliquez sur les images ! 

      

Publié le 04/01/2016 03:43  - aucun commentaire -  |  |     |
Petit Saint Vincent  -  par Gayel

Sometimes life is hard.... but not always ...

En attendant plus de détails voici l'ambiance du moment, vous comprendrez pourquoi le site internet stagne un peu..

Bises de Petit Saint Vincent dans les Iles Grenadines.

Publié le 29/12/2015 23:57  - aucun commentaire -  |  |     |

Nous avons traversés !! Notre petit Everest est maintenant derrière nous avec ses appréhensions et ses rêves. Bravo à tout mon fier équipage de marins plus du tout d'eau douce, car ils ont déjà quasiment 5000 miles d'expérience... Bravo à ma chérie qui a su surmonter cette épreuve avec brio même s'il a fallu serrer parfois les dents.

 

Voici un bref résumé de la Transat pour les matheux, en quelques chiffres :

- 2065 miles (3825 km)

- 13 jours et 21h de nav

- 2 jours de pétole

- 1 spi arraché (recousu mais bon, quel boulot !)

- 15h de couture

- 1 chandelier plié

- 1 taquet arraché

- 1 hydro générateur perdu en mer

- 2 poulies explosées

- 2 barber de spi explosés

- 4 dorades coryphènes

- 3 carangues à Gros Yeux

- 28 repas amoureusement préparés.

- 40L de gasoil (pour l'electricité)

- quelques dizaines de parties de candy crush, solitaire, chichone...

- 2 ou trois bouquins chacun.

Ca y est, 5h du mat on a des frissons... on arrive enfant à la Barbade après une traversée de 13j et 21h (important car Gael tenait a arriver avant 14j).  L'ile est illuminée de partout et on la voyait de très loin au large. Pas de problème d'électricité ici à priori... ça change du cap vert.

Mouillage à Carlisle bay.  Etonnant réveil avec les chevaux qui prennent leur bain autour du bateau.

Pour le petit passage wikipedia relatant l'histoire de la Barbade :

La Barbade est une île un peu à part dans le paysage caribéen, de par sa situation géographique : décalée de l’arc antillais, elle n’est pas volcanique mais calcaire, et chahutée par de puissantes vagues atlantiques sur sa côte orientale. Plate, ou presque, elle semblait toute désignée pour la culture de la canne à sucre. L’esclavage et le commerce de cet or blanc firent sa fortune et son identité.


Dès la fin du XVIIe siècle, on parlait de l’île comme « le plus riche arpent de terre au monde ». Cette manne permit la construction de splendides demeures de planteurs. Peu d’entre elles sont ouvertes à la visite, mais il reste une multitude de jardins tropicaux.


La Barbade a longtemps été la plus british de toutes les îles britanniques des Antilles. Mais l’île semble aujourd’hui hésiter. L’emblématique Trafalgar Square a été rebaptisée National Heroes Square. Quant à la statue de Nelson qui s’y dresse, elle tourne désormais le dos à Broad Avenue .

On lui trouve un petit coté Louisiane, créole, et british. Parfois, les immeubles et constructions ressemblent à un décor de Disneyland.

Coté repas.. pas trop de restaurant locaux... mais beaucoup beaucoup de fast food (beurk..)

On arrive  à trouver quelques échoppes égarées où manger du poisson volant frit, du stew de poulet, des queues de cochon au barbecue (un délice!!) accompagnées de purée de banane plantain ou du cou cou.

On y passera quelques jours entre visite sommaire, baignade et avitaillement.

 

La baie nous réserve un petite surprise... elle abrite plusieurs épaves, dont certaines à seulement 3 ou 4 m sous l'eau! Un paradis pour les poissons, et pour nous aussi; Sorties plongée au programme et en famille!

De plus, les bateaux locaux amènent souvent les touristes, juste à coté de ces épaves et nourrissent les tortues marine qui ont élu domicile dans les parages... du coup on en profite en nageant parmi ces placides animaux, avec méfiance parfois car leur bec a tendance a attraper ce qui bouge un peu vite (et comme nous sommes peu habitués, nos mouvements sont plutôt saccadés et stressent les tortues!).

En ville nous croiserons l'équipage du "Tres Hombres", un des dernier cargo à voile, transportant rhum et cacao entre les îles et la Hollande. Tout est manuel à bord, et on dirait de vrais pirates! Une rencontre plus que sympathique et nous irons même visiter leur magnifique brigantine, mouillant juste derrière nous.

 

Apres de longues formalités de départ (et allégés de 50 US $ pour la clearance), les pleins de rhum, gasoil, essence et d'eau (bonne et gratuite) direction Saline Island, au sud de Cariacou  : 110miles, autant dire une bagatelle après la traversée ! On devrait passer Noël sur cette île déserte avec Calico...trop dur !!

Publié le 27/12/2015 01:38  - aucun commentaire -  |  |     |
proche du but  -  par mamoutine

Bonjour à tous,

En cette 'Saint Gaël', nous allons profiter de notre dernière journée de transat.

Celle-ci s'augure bien avec encore une fois un soleil radieu. Nous glissons à 7 noeuds sous spi seul en ligne droite vers Grenade.

Nous devions arriver demain vendredi 18/12 aux premières heures du jour. Mais Calico a déchiré son spi hier soir. Du coup les rôles sont inversés et c'est à notre tour de patienter. Arrivée tout de même prévue dans lajournée de vendredi.

De notre coté notre réparation de spi tiens bien, merci le kit de réparation de Pierrick de 'Voilerie Service' !! Tout va bien à bord de Calico et Tsaëlou.

Gros bisous à tous et prochaine news en direct de La Barbade.

Position à 10h40 TU le 17/12/15 : 13°04N 56°44W Cap 269° Vitesse~7 knts. Distance parcourue 1890 miles, reste à parcourir : 170miles.

Grosses bises à tous.Les 4 ragondins des mers !

Publié le 18/12/2015 08:46  - aucun commentaire -  |  |     |
spi en fonction  -  par mamoutine

Lundi 14,

Bonjour à tous,

Un rapide petit mail pour vous dire qu'on a maintenant une chance de s'extraire de la pétole avec une moyenne raisonnable.

Notre spi est de nouveau au raz des cieux (rien que ça!) et Tsaëlou retrouve de la vigueur : nous naviguons à 7 kts dans 8 kts apparents, sur une mer assez plate, un régal ! C'est parti pour toute la nuit comme ça. Mais bon sang; qu'est-ce que ça fait mal aux doigts de recoudre en tout 15ml de toile à spi !!

Environ 15h de boulot ! Mais ça valait le coup. Il faut que ça tienne maintenant. Et si ça forci allez hop au chaud le spi... on va pas se le faire exploser une seconde fois j'espère

.On tire donc des bord à 25° du but mais c'est super grisant.

Tout le monde va bien sur les deux bateaux, aujourd'hui c'était point astro sur Calico et demain nous aussi on essaye si on arrète de coudre des voiles!! Car ça rend un peu psy (Et non spi...)

!Toujours trop d'algues pour la pèche on retentera demain.

Pour le retour de news : Félicitations à cousin Paulo pour sa nomination sur LR. Merci papa pour ta proposition pour les guides, on verra ce qu'on trouve mais de toute façons on a les versions numériques don't worry. Et surtout on a remarqué que les meilleurs spots ne sont plutôt pas dans les guides...Merci aussi aux niortais et aux ragondins pour les news hivernales. Ravi de ne pas être à la maison pendant ces longs travaux de voirie devant la porte.

Ps : Encore une fois, lors de vos réponses merci de ne mettre que votre texte pas mon mail à moi car ça fait plein de kilo Octets pour rien...des Euros aussi !!

A bientôt pour de nouvelles aventures de Tsaëlou et Calico le duo des mers du sud !!Position à 01h00 TU le 15/12/15 : 13°42,55N 51°11,65W Cap 240° Vitesse~6.5 knts. Distance parcourue 1550 miles, reste à parcourir : 500miles plus les zig zag !!...Grosses bises à tous.Les 4 ragondins des mers !

Publié le 15/12/2015 09:51  - aucun commentaire -  |  |     |
suite des transateux 2015  -  par mamoutine

Bonjour à tous,

Voici quelques news du duo de choc Calico / Tsaëlou, les transateux 2015..

.Ici hormis quelques bobos matériels toujours, tout va bien.Sur Tsaëlou, la nuit dernière a été un poil dure, plus de vent, pilote qui décroche, empannages intempestifs, d'où un peu de casse et pas mal de stress (chaumard arraché, anneau de tangon arraché, 2 poulies de retenue de bome HS, un chariot de GV HS en tête de mat, du jeu dans le systeme de barre d'où les pb pilote). Bref pas terrible le moral au réveil Débriefing, recherche de solutions bricole et remontage de moral entre les bateau. La bonne nouvelle, notre émetteur AIS (qui nous permet d'être vu par les autres bateau et surtout par calico...) fonctionne de nouveau.Bref une belle journée de bricolage pour tout réparer, brellages divers sur les retenues de bôme, escalade en tête de mât pour le chariot, et réglagedu systême de barre. Ce soir tout roule de nouveau. Sans oublier les coutures du spi (3m de fait sur les 12...).

Heureusement que notre chef cook continue de nous régaler, au menu lasagnes de dorade coyphène et saumon fumé, accras de dorade et croques monsieur.Une bonne journée dans le bon sens, une bonne douche et un peu de sommeil et nous revoila prêt à affronter une nouvelle nuit.

Pour les loulous c'était Awalé, Chichong (jeu de cartes capverdien) et playmobils à gogo, plus un peu de couture du spi..Ravi d'avoir de vous nouvelles à tous et de voir que le monde n'est pas fait que de 360° d'horizon d'eau et que quelque part il y a des gens qui vivent es pieds sur terre !!

A bientôt pour de nouvelles aventures de Tsaëlou et Calico le duo des mers du sud !!Position à 01h00 TU le 12/12/15 : 15°41,9770N 45°06,93W Cap 245° Vitesse~6.5 knts. Distance parcourue 1162 miles, reste à parcourir : 880miles..... On plonge vers le sud pour éviter une acalmie à venir.Grosses bises à tous.Les 4 ragondins des mers !

Publié le 12/12/2015 11:46  - aucun commentaire -  |  |     |