Vous êtes ici :   Accueil » News » Portugal
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
News - Portugal

Ces billets sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://lacord.com/data/fr-blog.xml


Portugal

POVOA- LEIXOES- PORTO  -  par Gayel

02/08: POVOA DE VARZIM

Depart pas trop matinal pour povoa, d'abord au moteur puis un peu à la voile.

En longeant la cote, on slalome entre les palangres et les casiers des pécheurs. Pas trop moyen de baisser sa garde donc.  On en profite pour pêcher un peu... et oh miracle, Saskia pêche un maquereau!! Record battu toutes catégories, jusqu'à ce que..... , Gaël, remonte un congre. Bon d'accord, il n'était pas directement accroché à Sa linge mais à une palangre trop à la surface de l'eau, où, le pauvre poisson, se débattait pour s'échapper des mouettes et du piège...Bref, ce sera barbecue de poissons ce soir!!

  

Mouillage à Povoa (coté propreté, on est juste en face des égouts de la ville...hum....avec les enfants qui réclament la plage en face, ça va pas être facile!). Jean Pierre nous avait indiqué un shipchandler défiant toute concurrence. On largue donc les enfants aux jeux (et non à la plage), avec les talkies et on s'apprête à aller voir ce magasin. Dimanche oblige, c'est fermé. On prolonge la ballade par la ville, où beaucoup de magasins sont ouverts et où une fête bat son plein, juste en face de notre mouillage. On va donc chercher les enfants, et c'est partit pour 2h de jeux en tous genre (batailles de cotons tiges géants, structures gonflables, zumba en plein air etc...). On finit, par la grande plage où s'entassent des cabines rayées vertes et blanches, abritant les baigneurs du vent. Le sable est gros et chatouille d'abord nos pieds, avant, de les irriter après une partie de raquettes.

  

Coté histoire, la ville possède trois monuments « nationaux » : la millénaire église de Saint-Pierre de Rates (un des principaux monuments romans du Portugal), l'Aqueduc de Santa Clara et le pilori d'art manuélien de Póvoa de Varzim, construit en 1514 et représentant l'émancipation municipale de la ville.

         

On rentre au bateau. Nuit très tranquille.

3/08: Leixoes

Bien que pas très indiqué par nos compatriotes rencontrés précédemment, on fait une halte à leixoes (2h max de povoa). En fait, ça sera journée centres commerciaux car le but était d'aller à décathlon où nous avions des habits techniques à trouver, pour la plongée. Tour en vélo vers la zone donc (plutôt sportif).

Dégustation des produits trouvés l'après midi dont le fromage de Serra. Il est fait à partir de lait de brebis, a un goût assez âpre et une texture plutôt molle. Pour une raison assez incompréhensible, il est quasiment inconnu hors des frontières du Portugal. Il peut être mou, avec un goût de beurre, mais aussi plus dur, avec un parfum plus intense, ce qui en fait un délice pour les amateurs de fromage. Le notre est plus que coulant!

 Soirée cinéma. On dort au milieu des cargos avec le bruit des vagues se heurtant sur la digue.

04/08: Porto

Apres avoir vérifié la météo, nous décidons d'aller faire un tour à Porto, où il est censé y avoir 2 quais avant le dernier pont en centre ville pour mouiller, ou une marina.

Départ donc au moteur de Leixoes

Grande houle bien large et entrée du douro envahie par les petits pécheurs. Sankiki a le droit de sortir, histoire de saluer la ville!

  On repère un quai isolé afin de s'amarrer, et là c'est l'accident... En voulant se rapprocher du quai pour que Saskia puisse sauter, Gaël rate sa manœuvre et le bateau subit une balafre d'1m de long et 0.4 de profondeur. Cela remet en cause les projets de visite de Porto!!! (que nous avions déjà visité 2 ans auparavant, via la ligne La rochelle - Porto défiant toute concurrence).

On va donc sagement  la marina. 43€ la nuit, et machine à laver (3€) à disposition. Apres midi réparation pour Gaël (speciale dédicace au chantier nautique du vieux port: merci Lou pour le T-shirt!!), lavage pour Saskia, et plage pour les enfants.

Petit tour dans la ville de Vila Gaia de Nova le soir, où on découvre, dans un tout petit bar, quelques tapas portugaises, dites pesticos, comme la salade d'oreilles de cochon, du porc confit,  et deux autres plats dont on ne sait pas le nom ni les ingrédients. (tripes ou nez de cochon, ainsi que des mini saucisses genre bucheo ????). Bref, découverte et nouveauté!

Si un luso peu nous donner les noms on sera moins cons la prochaine fois...

Publié le 04/08/2015 23:56   Haut
Rubriques

Fermer Méditerranée

Fermer Activité du site

Fermer Presse

Fermer Transat Retour

Fermer Messages Amis

Fermer BVI et grandes antilles

Fermer Antilles

Fermer Traversée Atlantique

Fermer Archipel du cap vert

Fermer Canaries

Fermer Archipel-de-Madere

Fermer Portugal

Fermer Archipel des Açores

Fermer Espagne

Fermer Préparatifs

Derniers billets
25/08/2022 15:34
Sardaigne ...
02/08/2022 13:12
Golfe d'Ajaccio ...
01/07/2022 13:22
Balagne ...
15/06/2022 09:46
Figaro Nautisme ...
10/06/2022 19:39
Porquerolles ...
08/06/2022 21:11
Découverte de Krysfill ...
Derniers commentaires
Archives
08-2024 Septembre 2024 10-2024
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

 
Vous êtes ici :   Accueil » News » Portugal
 
 
Recherche
 
Document généré en 0.05 seconde